:My Secretary

C'est l’un des rares groupes à obtenir une deuxième invitation sur la scène des Jeudis niortais. Ce 9 juillet, quatre ans après, les My Secretary sont de retour et nul ne songerait à s’en plaindre.

Publié le

C'est l’un des rares groupes à obtenir une deuxième invitation sur la scène des Jeudis niortais. Ce 9 juillet, quatre ans après, les My Secretary sont de retour et nul ne songerait à s’en plaindre.

« On se sent plus armés cette fois-ci, se souvient Thomas Barbotte, bassiste, claviériste et autre manipulateur d’instruments à boutons. Je me rappelle d’un public clairsemé au début. Cette fois-ci nous passerons en deuxième, il devrait y avoir plus de monde d’emblée ».
Depuis 2009, la formation s’est stabilisée autour de Thomas, donc, Alexandre Batiot, chanteur-guitariste, Sébastien Bot à la guitare et Mickaël Pellerin, batteur et choriste.

« Nous travaillons dans la durée, nous avons un niveau d’exigence professionnelle, même si on n’aime pas trop le terme ». Les My Secretary se retrouvent plusieurs heures par semaine et parviennent à combiner cette vie d’instrumentistes avec des métiers plus « classiques ».

Trois jours de résidence
Le week-end dernier a été entièrement consacré au groupe. Les quatre musiciens se sont immergés pour trois jours de résidence au Camji, en compagnie de leur ingénieur du son Fabien Guilloteau, véritable cinquième élément, « C’est un moment nécessaire pour caler notre set, travailler la fluidité, les moments d’interaction avec le public. Tout se prépare, je ne crois pas à l’impro pure sur scène, ajoute Thomas. C’est d’autant plus nécessaire que nous travaillons avec des machines. Les morceaux sont très calibrés. »
Après avoir passé l’hiver en studio, pour la création, les My Secretary enchaînent sur la partie live de leur projet. « Ça fait du bien de se recentrer sur la scène », témoigne Alexandre, le chanteur.

Hush Hush en live

Un set de 50 minutes plein d'énergie
Ce Jeudis 9 juillet, sur leurs terres, devant leur public enamouré, les My Secretary promettent un savant mélange de leurs créations : un ou deux titres du premier album pressé en 2012 (Fool secrets), quelques titres de l’ep (Blue Jingle) sorti l’an passé et des nouveaux morceaux. « Un set de 50 minutes, très énergique, il ne faut pas plus ».
Très influencé par The Cure et The Thugs à ses débuts, le groupe préserve cette base rock « fondamentale », mais tire de plus en plus vers l’électro. « Nous avons intégré des machines (séquenceur, clavier pad). Le résultat est plus dansant. On se rapproche de DJ comme les Niortais de Dig or Die. Notre musique est un hybride électro-rock ».

Un vinyle à disposition
L’autre actualité des My Secretary, c’est la fraiche sortie d’un vinyle 33 tours de deux titres, disponible ce jeudi près de la scène des Jeudis. Le morceau « Peer at the sun » occupe la face A, son remix assuré par le DJ niortais Moïse Itrema est sur la face B.
Outre quelques dates, le 25 juillet au festival du Fil du son à Civray (86), le 12 septembre à Beauvoir pour Liberté sons le 12 septembre, le groupe sortira un single en automne et un album début 2016. Nous devrions en découvrir quelques extraits dès ce jeudi.

Toutes les infos du groupe sur son compte Facebook.

Actualités en relation