La Ville de Niort développe son schéma cyclable pour encourager, favoriser et sécuriser les trajets domicile/travail/écoles/activités sur le périmètre communal, en connexion avec les communes périphériques.
Un plan mis en cohérence avec le Schéma directeur des infrastructures cyclables de Niort Agglo.

Les objectifs du projet

  • intégrer le vélo dans l’aménagement futur des « lignes cyclables » structurantes identifiées
  • relier les quartiers au centre ville le plus directement

Aménagements existants sur la ville de Niort

27 km

de bandes cyclables

35 km

de pistes cyclables et voies vertes

1800

arceaux

110

sas vélo

2 km

de zones de rencontre

L'actualité

Une réflexion participative

Pour mettre en place ce réseau cyclable, la ville a créé la “Commission communale de mobilité”, composée d’élus, d’experts et d’usagers (associations de pratiquants du vélo, piétons, commerçants…). Cette commission consultative a d’abord travaillé sur la ligne actuellement en service Gare/Technopole universitaire de Noron, qui a donné lieu, début 2022, à la mise en oeuvre du 1er chaucidou sur la ville de Niort, puis de la zone 30 du centre-ville.

Il a également été fait appel aux conseils de quartiers pour réfléchir à la possibilité de créer des zones 30 dans les quartiers, comme à Sainte-Pezenne et Champclairot-Champommier et prochainement à Souché.

La ligne apaisée, qu’est-ce que c’est ?

À l’instar des lignes de bus, les lignes apaisées relieront deux points définis d’un itinéraire cyclable continu, qui ne subira pas de discontinuité. Elles utiliseront les principaux outils à disposition : pistes et bandes cyclables, chaucidou, doubles-sens vélos, “cédez le passage cycliste aux feux”, sas vélo, etc. La ligne apaisée sera identifiée pour être facilement reconnue par les usagers avec un numéro et un code couleur. Elle sera cartographiée sur le site web de la Ville, ainsi que sur des plans imprimés.

Les 7 lignes sont aujourd’hui définies et dessinées, certaines portions vont toutefois faire l’objet d’une expertise par l’association VilloVélo, partenaire de la Ville dans la mise en “cyclabilité” du territoire. Télécharger le plan

Un réseau continu avec des itinéraires raccordés

Le Schéma directeur des infrastructures cyclables de Niort Agglo tend à développer les itinéraires du quotidien domicile/travail/écoles/activités. Le but est de faire préférer le vélo à la voiture en maillant le territoire de circuits identifiés et sécurisés. 

À l’échelle de l’agglomération, le schéma cyclable a été rédigé en concertation avec les élus des 40 communes et les acteurs économiques du territoire. Les grands corridors de déplacements à l’échelle du territoire, les pôles générateurs de trafic* et les possibilités de report modal ont été identifiés, permettant de constater que les infrastructures existantes sont principalement localisées sur les communes du coeur d’agglomération, sur celles en périphérie immédiate de Niort et dans le secteur du Marais poitevin.

La principale faiblesse constatée sur ce réseau cyclable territorial réside dans l’absence de continuités entre les communes. Les coupures naturelles comme la Sèvre Niortaise, les voies ferrées, les autoroutes ou les voies rapides, empêchent les habitants de se déplacer d’une commune à l’autre de manière rapide et sécurisée. Les itinéraires proposés par le schéma cyclable devront par conséquent permettre de répondre à cet enjeu de résorption des discontinuités des liaisons intercommunales. Il résulte que 190 km d’aménagements cyclables seront à créer, qui permettront la mise en place d’un réseau continu de 450 km d’itinéraires.

* Pôles générateurs de trafic = points du territoire qui génèrent un fort trafic pendulaire, matin et soir, principalement pour des trajets domicile/travail/écoles/activités.

De la réflexion à la réalisation

2024

2024 marquera le traitement des points durs et la résorption des interruptions de lignes par tous les moyens qui iront de la mise en sens unique, la suppression de places de stationnement, jusqu’à la fermeture de voies à la circulation automobile

2023

Année de la poursuite de la réflexion et de la réalisation, dans le courant du 2e semestre, de travaux simples (12 km de jalonnements et marquages au sol), en concertation avec les habitants pour finaliser le tracé des lignes apaisées. C’est aussi l’année où seront étudiées les discontinuités des itinéraires.

avril/mai 2023 : réunions publiques

Le plan cyclable et le calendrier de déploiement des différents aménagements envisagés ont été présentés aux Niortais à l’occasion de trois réunions publiques. Une présentation globale des itinéraires et des aménagements de voirie prévus sera faite aux habitants à l’occasion des conseils de quartiers. Télécharger le diaporama projeté à cette occasion

Les documents