Secteur de l'hôtel de ville:EN IMAGES -Suivez le chantier du secteur de l'hôtel de ville
Publié le

La Ville a confié la maîtrise d'oeuvre de cette opération à l’équipe composée de l’agence de paysage et d’environnement Phytolab, de l’agence Magnum Architectes et Urbanistes, du bureau d’études Artélia et du Studio Vicarini, concepteur lumière.
arbres
plantés
essences
différentes
m²
de massifs et d'espaces engazonnés créés
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
AVANT/APRES
APRES - La nouvelle place Martin-Bastard laisse la part belle aux piétons et aux modes de déplacement doux. Gazon et revêtement clair ont effacé le noir du bitume. Deux magnolias de Chine, un chêne à feuilles de laurier et un cerisier du Tibet filtrent la vue sur l’école élémentaire Jules-Michelet. A l’angle de la rue de l’hôtel de ville se dresse un parrotie de Perse (ou arbre de fer), derrière lequel s’alignent deux autres de ses congénères. A l’automne, le feuillage flamboyant de ces trois-là offrira un spectacle haut en couleur.
En se retournant vers l’esplanade Jules-Sandeau et la rue de l’Ancien-Oratoire, on pourrait voir trois érables, un chêne de Hongrie et un sophora du Japon. Ils tiennent désormais compagnie à l’orme du grand escalier, planté en 1999 pour commémorer les 200 ans de la Révolution française, seul arbre présent sur l’espace public dans ce secteur, avant les travaux de requalification.
Deux cuves enterrées de 40 m3 chacune récupèrent l’eau de pluie d’une partie des toitures pour l’arrosage des espaces verts.
Les allées en pavés et la nouvelle composition végétale mettent en valeur l’hôtel de ville de style néo-Renaissance, inauguré en 1901, et dégagent la perspective vers l’hôtel de la préfecture, de style néo-classique, construit en 1828-1830.
AVANT/APRES
Début 2025. Onze cerisiers d’ornement, dont l’abondante floraison blanche annoncera le printemps, ont été plantés le long de la rue de l’hôtel de ville. A leur pied, un mélange d’arbustes et de vivaces aux floraisons blanches, roses et jaunes : Véronique, Anémone ou encore Narcisse.
AVANT/APRES
Début 2025. La nature a fait son entrée place des Tribunaux. Avec son feuillage persistant, un chêne liège marque le début de la rue de l’Abreuvoir. Un érable de Montpellier apporte un peu de fraîcheur à la terrasse du café.
Six arbres de Judée ont été plantés rue Emile-Bèche, où des places de stationnement ont été recréées.
Travaux rue du Palais et fin du chantier.
Travaux rue de l'Abreuvoir.
Travaux d'aménagement de la rue Emile-Bèche et de la place des Tribunaux.
Les travaux préalables au chantier de requalification de la place Martin-Bastard et des rues avoisinantes démarrent dès janvier 2023.
Les fouilles archéologiques commencent début février 2023. Elles sont menées par la société Hadès.
Un diagnostic archéologique est réalisé durant l’été 2021. Il confirme le fort potentiel du secteur. Il permet notamment de découvrir des vestiges attestant d’une occupation antérieure au XIIe siècle.
Des ateliers de concertation avec la population sont organisés les 14 septembre et 12 octobre 2021 en présence de l'équipe de conception du projet d'aménagement.
Les rues de l'Abreuvoir et du Palais sont intégrées au programme de requalification. Mi-mars 2021, le marché de maîtrise d'oeuvre est attribué à l'équipe composée de l’agence de paysage et d’environnement Phytolab, de l’agence Magnum Architectes et Urbanistes, du bureau d’études Artélia et du Studio Vicarini, concepteur lumière.
Le 6 juillet 2020, le conseil municipal vote le programme des travaux de requalification de la place Martin-Bastard et de la rue de l'Hôtel de Ville.
Le coût de l'opération est estimé à 3,314 millions d'euros HT (hors fouilles archéologiques) financés :