Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+

Plan Local d'Urbanisme

Le conseil d’agglomération a approuvé le 11 avril 2016 le Plan local d’urbanisme (PLU) de la Ville de Niort.

Ce PLU a été modifié le 14 décembre 2020 ; modification qui est entrée en vigueur le 23 décembre 2020.

C’est un document juridique qui sert de référence à l’instruction des demandes d’occupation et d’utilisation du sol (permis de construire, permis d’aménager…). Il détermine des règles de construction applicables à tous les secteurs de la ville. Il traite aussi bien de la question des espaces naturels, que de celle des équipements publics, de la hauteur des bâtiments, des places de stationnement, de la répartition des logements, de l’implantation de bureaux ou de zones d’activité...  L’ensemble du dossier du PLU, à travers son diagnostic, son Projet d’aménagement et de développement durables (ou PADD), son zonage, son règlement, ses Orientations d’aménagement et de programmation (OAP), ses annexes, représente l’ambition de la Ville de Niort en matière d’urbanisme et de développement pour les dix à quinze années à venir.

 

Le Plan local d’urbanisme se compose de plusieurs documents :

  • le rapport de présentation dresse le diagnostic du territoire, explique les choix retenus pour fixer les règles et évalue l’impact de ces choix sur l’environnement.

  • le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) exprime de manière simple et lisible le projet de la Ville.

  • les Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) exposent la manière dont la Ville souhaite aménager, mettre en valeur, réhabiliter ou restructurer des secteurs ou des quartiers de son territoire.

  • le règlement précise, à travers 13 articles, les règles de constructibilité et d’aménagement (implantation, hauteur, stationnement, formes urbaines, aspect, végétation…) applicables à chaque zone. Il comprend également des règles communes à toutes les zones et des dispositions relatives à la protection du patrimoine bâti et paysager.
  • le plan de zonage délimite les zones où s’appliquent les règles édictées dans le règlement. D’autres prescriptions y sont inscrites comme les différents espaces naturels et paysagers, les emplacements réservés, le patrimoine bâti protégé... Il est composé de planches graphiques sur fond cadastral délimitant précisément les contours des différentes zones règlementaires sur l’ensemble du territoire : ZU, zones urbaines ; ZAU, zones à urbaniser ; ZA, zones agricoles et ZN, zones naturelles.

  • Les annexes regroupent l’ensemble des documents réglementaires qui s’imposent au PLU : servitudes d’utilité publique, assainissement, eau potable, déchets, Plan de prévention du risque naturel inondation (PPRi), Plan de prévention des risques technologiques (PPRT)…

Pour consulter le PLU, déposer une demande d'autorisation de travaux ou de permis de construire, obtenir un renseignement... Contactez la Direction de l'Urbanisme et de l'Action foncière, à l'hôtel administratif municipal.

  • Consultation du PLU en ligne

  • Transfert de compétence à la CAN