Risques majeurs:Risque industriel

Trois sites industriels de type Seveso sont implantés à Niort. Ils font l’objet de dispositions de sécurité spécifiques.

Numéro vert (appel gratuit) activé en cas d'alerte: 0.800.88.13.29 (permanence en mairie)

  • La société industrielle de gaz de pétrole de l’Ouest, Sigap Ouest, assure la réception, le stockage et l'expédition de gaz de pétrole liquéfié (GPL), sous forme vrac. Elle est implantée sur la zone d'activité de Saint-Florent sur un terrain de 4 hectares depuis 1961.
  • L’entreprise Arizona Chemical est spécialisée dans la production de résines synthétiques utilisées pour la fabrication d’encres et de gommes pour pneumatiques. Elle jouxte le dépôt de GPL de Sigap Ouest.
  • L’établissement Quaron stocke et fabrique des produits chimiques d’hygiène et de désinfection notamment pour le secteur agro-alimentaire. Elle est située sur la zone industrielle de Saint Liguaire.

Le Plan de prévention du risque technologique (PPRT) Sigap Ouest délimite les zones aux abords du site industriel soumises à des interdictions de construire et les zones où l’urbanisation future est soumise à prescriptions. Il fixe des mesures foncières, des mesures sur les usages et la protection des populations riveraines et des recommandations. Ce dispositif permet également de contraindre l’exploitant à réduire le risque à la source afin de limiter les zones d’effets.
Le PPRT adopté par le Préfet le 30 avril 2015 vaut servitude d’utilité publique. A ce titre, il est annexé au Plan local d’urbanisme. Il est consultable en mairie.

LES DISPOSITIFS DE SECOURS

Ces sites industriels sont placés sous le contrôle régulier des services de l’Etat (Inspection des installations classées de la DREAL, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

  • Chaque industriel élabore un plan d’opération interne (POI) afin d’assurer la sécurité à l’intérieur du site classé. Ce dispositif est testé chaque année par l’exploitant en lien avec les pompiers.
  • Les sites Sigap Ouest et Arizona Chemical font l’objet d’un plan particulier d’intervention (PPI) élaboré par le Préfet. Ce dispositif planifie l’organisation des secours en cas d’accident dont les effets dépassent les limites des sites industriels. Il mobilise les acteurs de l’urgence et de sécurité ainsi que les services municipaux. Un exercice PPI s’est tenu à Niort en septembre 2015, associant la mairie et la population riveraine.

Les bons réflexes

Au déclenchement de la sirène implantée sur les sites industriels de la zone industrielle de Saint-Florent, si vous habitez ou travaillez dans le secteur :

  • abritez-vous dans un bâtiment
  • écoutez France Bleu Poitou (101.0) pour connaître les consignes des autorités ou regardez France 3 Poitou-Charentes
  • ne fumez pas, évitez toute flamme et étincelle
  • ne téléphonez pas, sauf urgence médicale
  • n'allez pas chercher vos enfants à l'école, les enseignants s'occupent d'eux
  • respectez les consignes délivrées par les autorités.