Solidarité:Aides sociales

Vous êtes en difficulté financière ou sociale de manière ponctuelle ou durable, le CCAS peut vous proposer des aides financières pour faire face aux charges quotidiennes (alimentation, loyers, énergie, frais de scolarité et de loisirs,...). Il peut aussi vous proposer un logement temporaire en cas de rupture ponctuelle d'hébergement et des échanges réguliers avec un travailleur social si vous vivez seul(e) ou en couple sans enfant(s) et que vous êtes confrontés à des difficultés de logement, de gestion de budget ou de santé.

L’équipe mobile de veille sociale du CCAS de Niort est chargée de développer la solidarité auprès des « grands marginaux »: personnes en errance dans la rue ou en «précarité logement».

Elle a pour mission :

  • de repérer et de rencontrer le public le plus en marge pour lui proposer une mise à l’abri, un transport, un accompagnement physique.
  • d'écouter, d'évaluer, d'orienter, d'accompagner
  • d'intervenir sur le post-relogement : passage de la rue au  logement ; accès et maintien dans le logement...
  • de faciliter l’accès aux droits, aux soins, à la culture, aux loisirs : développer des actions collectives en partenariat  avec acteurs locaux.

Pendant la période hivernale, elle assure en plus une mission de Samu social en effectuant des maraudes de nuit à la rencontre des sans-abri.

En savoir + sur le Samu social et les maraudes de nuit

Le CCAS assure un accompagnement social des Gens du voyage du territoire Sud Deux-Sèvres. Les travailleurs sociaux rencontrent individuellement les familles, peuvent aussi intervenir de manière collective ou encore engager des actions de médiation.

Cette mission bénéficie du soutien financier du Fonds social européen, de l'Etat et du Conseil départemental.

  • Le CCAS peut aider les ménages inscrits au Plan départemental d'actions pour le logement des personnes défavorisées à trouver un logement, à s'y installer et à y rester durablement.

  • Le C.C.A.S. gère 18 logements mis à la disposition des personnes en rupture d'hébergement, pour une période maximale de 6 mois, dans l'attente d'une solution de relogement. La demande d'admission doit être instruite par un travailleur social, et adressée au C.C.A.S. Chaque mois, le locataire devra régler une participation aux frais d'hébergement, calculée selon ses ressources.

Le Revenu de solidarité active (RSA) permet aux personnes de plus de 25 ans (ou de moins de 25 ans ayant un ou plusieurs enfants à charge) ayant peu ou pas de ressources de les aider à subvenir à leurs besoins élémentaires (nourriture, logement...).

A Niort, le CCAS instruit les demandes de RSA pour les personnes vivant seules et sans enfant(s). Il accompagne les bénéficiaires dans leur démarche d'insertion sociale et professionnelle et élabore les contrats d'insertion.

Les couples et les familles qui souhaitent bénéficier de cette aide doivent s'adresser au Conseil général.

Le RSA donne droit à la Couverture maladie universelle (CMU) qui permet à toute personne résidant en France de façon stable et régulière de bénéficier de la sécurité sociale pour ses dépenses de santé. Elle offre également aux personnes dont les revenus sont les plus faibles, une Couverture maladie universelle complémentaire.

Pour tous renseignements sur le RSA, le CCAS propose un accueil sur rendez-vous le mardi de 14h à 17h, à la mairie de quartier du Clou-Bouchet, 10 ter rue Jules-Siegfried.

Le micro-crédit régional est un prêt (sous conditions de ressources) pour les Niortais exclus du système bancaire classique, qui ont dû faire face à un accident de la vie ou qui souhaitent concrétiser un projet de vie.

Le CCAS de Niort et d'autres organismes d’accompagnement ont signé un partenariat avec des banques agréées. Un prêt entre 300 € et 4 000 € sur une durée de 6 à 60 mois peut vous être proposé par un travailleur social après un entretien et évaluation du projet et de la situation de la personne.

Les intérêts sont plafonnés à 4,5% et sont remboursés par la Région en fin de crédit. Le prêt est garanti à 50% par l’établissement bancaire et à 50% par le fonds de cohésion sociale par le biais de la caisse des dépôts et consignation.
Un accompagnement social vous sera proposé jusqu’au remboursement total du micro crédit.

Pour bénéficier de cette aide, il faut prendre rendez-vous avec les travailleurs sociaux du CCAS qui vous guideront dans le montage du dossier.

Les travailleurs sociaux du CCAS peuvent apprendre à une personne seule ou une famille en difficulté à gérer un budget. Cet accompagnement est concerté avec le demandeur et requiert sa participation active. Il peut être de courte durée pour  les ménages présentant un manque d’informations et de méthodes (notamment sur le crédit), elle peut être de longue durée pour les ménages présentant une situation financière difficile.

Pour bénéficier de cette aide, il faut que la demande soit effectuée par un travailleur social du CCAS, du Conseil général ou autre. Tout commence par une évaluation de la situation qui déterminera les objectifs partagés à atteindre.

Pour tous renseignements, contactez le CCAS. Des permanences téléphoniques sont proposées les mardis et jeudis de 9h à 12h.

Des aides financières sont accordées par le CCAS pour venir en aide aux Niortais en difficulté. Le CCAS instruit plus particulièrement les demandes pour les personnes vivant seules sans enfant(s). Les couples et les familles avec enfant(s) sont pris en charge par les travailleurs sociaux du Conseil général.

Ces aides interviennent en complément des dispositifs déjà existants (Fonds de Solidarité Logement…) et sont ponctuelles.
Elles concernent :

  • L'aide alimentaire
  • Les aides liées au logement (loyer, eau, assurance habitation, le Fonds Solidarité Logement)
  • L'aide à la scolarité et aux loisirs des enfants (cantine, garderie scolaire, crèche, les centres sociaux culturels, centre de loisirs sans hébergement)

Les demandes d'aides financières sont obligatoirement instruites par les travailleurs sociaux. Pour bénéficier de cette aide, les personnes doivent fournir des justificatifs de ressources et de charges.

Au CCAS, un travailleur social peut vous recevoir sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Un accompagnement dans vos démarches d'insertion sociale et professionnelle peut vous être aussi proposé.

Le CCAS accueille, informe et oriente les personnes seules ou en couple sans enfants, résidant à Niort ponctuellement ou durablement en difficulté économique, sociale ou financière.

Après une évaluation de la situation, un travailleur social du CCAS peut amener la personne à prendre conscience de ses difficultés. Ensemble, ils fixent des objectifs à atteindre. Il s’agit d’accompagner la personne dans son parcours pour l’aider à résoudre ses difficultés.

L’accompagnement social prend fin lorsque la personne a retrouvé son autonomie ou lorsque des solutions adaptées à sa situation ont pu être élaborées.

Les rendez-vous ont lieu au CCAS ou au domicile de la personne.
Le CCAS tient une permanence pour les bénéficiaires du RSA le mardi de 14 h à 17 h, à la mairie de quartier du Clou-Bouchet, 10 ter rue Jules-Siegfried.

Selon la situation et la nature de la demande

  • dossier familial dûment complété sur toutes les rubriques, daté et signé par l’intéressée, son tuteur ou son curateur,
  • intercalaire de demande d’aide sociale dûment complété, daté et signé par l’intéressée, son tuteur ou son curateur, et sur lequel devra figurer l’avis et la signature du C.C.A.S.,
  • photocopie(s) intégrale(s) de(s) livret(s) de famille(s),
  • copies des justificatifs de toutes les ressources perçues par la personne âgée et son conjoint, durant le dernier trimestre précédant la demande (retraites, pensions, fermages, revenus de capitaux ou tout autre ressource, etc…), joindre les copies des 3 derniers relevés de comptes sur lesquels paraissent les montants des retraites mensuelles, trimestrielles et semestrielles versés en 2009 par les caisses de retraites.
  • Copie de la notification de versement de l’allocation logement dans l’établissement
  • Copie intégrale du dernier avis d’impôt sur le revenu année 2008,
  • Copie intégrale de la déclaration préremplie des revenus 2008,
  • Relevés de tous les capitaux placés, assurances vie comprises, du demandeur et de son conjoint,
  • Déclaration sur l’honneur relative aux immeubles possédés et à la valeur,
  • Copies des actes notariés (propriétés, donations, partages, ventes des biens)
  • Copie des taxes foncières des propriétés bâties et non bâties,
  • Copie du dernier appel de cotisations si le demandeur est adhérent à une assurance complémentaire maladie ou l’accord ou le refus de prise en charge par la CMU,
  • Pour la personne sous sauvegarde de justice, copie du jugement de tutelle ou de curatelle,
  • Imprimés d’obligations alimentaires pour chaque enfant (ou conjoint veuf s’il a eu des enfants issu du mariage non décédés lors de la demande d’aide sociale) et pour chaque petit enfant majeur, accompagnés d’une photocopie intégrale de(s) livret(s) de famille(s),
  • Pour la personne en surendettement, copie de la décision de la commission de surendettement, accompagnée de l’échéancier.
  • CCAS CCAS, Centre communal d'action sociale - Politique sociale

    Services municipaux:CCAS