Risques majeurs:Risque retrait et gonflement des argiles

Ce risque se manifeste dans les sols argileux. Lors des périodes de sécheresse, l’eau contenue dans les couches d’argile s’évapore et les sols se rétractent. Le manque d’eau entraîne un tassement irrégulier du sol en surface, on parle alors de « retrait ». Inversement, un nouvel apport d’eau important dans ces terrains produit un phénomène de « gonflement ». Ce risque est sans danger immédiat pour l’homme mais il peut provoquer divers désordres sur les constructions (fissuration essentiellement).

C’est principalement le sud de la commune et les secteurs du bord de la Sèvre niortaise et du Lambon qui sont impactés par cet aléa.

Mesures de prévention

Avant toute construction importante, faites réaliser une étude de sol pour vous renseigner sur la nature du sol et choisir des fondations adaptées.
Consultez la carte du risque retrait et gonflement des argiles et renseignez-vous auprès de la direction de l'Urbanisme de la mairie, afin de savoir si une étude de sol est nécessaire.
 

Réflexes

L’évolution des désordres sur les constructions étant lente, il n’y pas de conduite d’urgence à adopter. En cas d’apparition de fissures, prenez des photos et contactez votre assureur et la mairie. Si des travaux ne sont pas entrepris à l’apparition des premiers signes, les constructions peuvent être fortement touchées et toute occupation pourrait y être interdite en raison du péril.
La mairie réceptionne les déclarations des sinistres liés à la sécheresse puis les transmet une fois par an à la préfecture dans le cadre de la procédure de déclaration de catastrophe naturelle. Plusieurs arrêtés de reconnaissance de catastrophe naturelle ont été pris ces dernières années concernant les mouvements de terrain différentiels sur la commune de Niort. Consultez la fiche communale de Niort sur l'état des risques.