Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+

Plan de prévention du bruit dans l'environnement

Conformément à la réglementation en vigueur, la Ville de Niort a réalisé une mise à jour du Plan de prévention du bruit dans l'environnement adopté en 2016 pour les axes communaux identifiés par les services de l'Etat, comme particulièrement touchés par le trafic routier. 

A Niort, sur les axes de domanialité communale, le bruit lié la circulation automobile affecte le quotidien des habitants ou salariés des boulevards de l'Atlantique, René Cassin, des avenues Louis Pasteur et de Paris, de la rue du 24 Février et pour partie de l’avenue St Jean d’Angély, des rues de la Gare, Terraudière et du Maréchal-Leclerc.

Sur tous ces axes, la circulation a été estimée par les services de l’Etat dépassant trois millions de véhicules par an, soit 8 200 par jour.

La mise à jour du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement s’attache à la fois à vérifier par des mesures de trafics les données figurant aux cartes prescrites par arrêté préfectoral. Pour les axes s’avérant présenter réellement des niveaux de trafics supérieurs aux seuils de référence de 8200 véh/j, de programmer des mesures visant à réduire les nuisances sonores

Au travers du PPBE, ont été programmées sur plusieurs années des mesures visant à réduire la vitesse des véhicules au travers de l'extension de zones 30 et des mesures de renouvellement des couches de roulement par des enrobés phoniques.

Sur la base de nouvelles cartes de bruit stratégiques approuvées par arrêté préfectoral en date du 13 juillet 2018, le PPBE a été réexaminé et révisé.

Ce projet a été soumis à la consultation du public pour une période de deux mois, de façon à permettre à la population et aux associations de s’exprimer, du lundi 19 octobre 2020 au lundi 21 décembre 2020 inclus :  sur le site internet de la ville et par mail ainsi qu' à l’accueil de l’Hôtel de Ville.