Déplacements, stationnement:Circuler à vélo

La Ville encourage l'utilisation du vélo en ville. Elle agit pour que ce mode de déplacement se développe en centre-ville et dans les quartiers en poursuivant son plan d'aménagement de bandes cyclables, de parkings à vélos, ...

La Ville de Niort développe actuellement son schéma cyclable pour encourager, favoriser et sécuriser les trajets domicile/travail/écoles/activités +d'infos

Le double-sens cyclable

Conformément au décret paru le 30 juillet 2008, certaines rues du centre-ville et dans les quartiers, classées en zone "30" ou zone de rencontre, sont mises à double sens cyclable permettant aux vélos de remonter un sens unique face aux voitures. Toutes doivent respecter une largeur de chaussée suffisante pour le passage simultané d’un vélo dans un sens et d’une voiture dans l’autre.
Simple, sûr, efficace, le double-sens cyclable a de nombreux avantages : des trajets plus courts et plus directs, une meilleure continuité des itinéraires, davantage de sécurité par rapport aux grands axes qu’il permet d’éviter et une plus grande visibilité des automobilistes qu'ils sont amenés à croiser. Il est matérialisé par deux panneaux et un marquage au sol.
Attention les cyclistes ne sont pas prioritaires par rapport aux autres usagers sur ces zones apaisées. Ils ne sont pas autorisés à rouler sur les trottoirs par exemple.

Des itinéraires doux

Les Niortais testent depuis juin 2015 les deux premiers itinéraires en libre parcours étudiés par VillOvélO et la Ville au départ de la Brèche :

    A terme, il est prévu 7 ou 8 trajets pour relier des sites stratégiques comme Noron ou la zone Mendès-France sans passer par les grands axes de circulation empruntés par les voitures. Les adhérents de l'association et les conseillers de quartier sont sollicités par la Ville pour les imaginer. Celle-ci se charge d'identifier sur place ces parcours privilégiés au moyen d'une signalétique spécifique.

    D'autres parcours au départ des jardins de la Brèche ont été étudiés en septembre 2015 par les différents acteurs du Comité partenarial Agenda 21 du territoire pour encourager les salariés à utiliser le vélo pour se rendre sur leur lieu de travail :

    Circuler à vélo