:Des participants fiers de leur aventure

La fierté, voilà bien le sentiment partagé par l'ensemble des Niortais qui ont vécu sans leur voiture pendant deux mois.

Publié le

La fierté, voilà bien le sentiment partagé par l’ensemble des Niortais qui ont vécu sans leur voiture pendant deux mois.

«  J’ai des mollets en acier puisque j’ai parcouru 950 kilomètres à vélo en neuf semaines » sourit Peggy Schmidt. La jeune femme, son mari et leurs trois enfants ont certes dû s’adapter, mais ce ne fut finalement pas si difficile. « Il faut faire preuve de créativité, anticiper ses déplacements. Mais c’est réalisable. Grâce à cette opération, nous avons décidé de vendre notre unique voiture. Ce sera fait dès que possible. »
Fini donc la facilité de prendre la voiture pour parcourir quelques hectomètres. « C’est un autre mode de fonctionnement. Il faut insérer cette problématique de transport dans une dimension plus globale et se demander ce qui est le plus important. Est-ce d’emmener mes enfants faire une activité à 20 kilomètres, en voiture ou de passer du temps avec eux, à la maison ou à proximité  ? » poursuit-elle.
Mais pas question pour Peggy Schmidt d’imposer son choix à tous. « Nous ne sommes pas des donneurs de leçon. Nous faisons ce choix car nous habitons à 4 kilomètres du centre-ville et parce que nous avons un vélo-cargo qui nous permet de transporter les enfants ou jusqu’à 80 kilos » précise-t-elle. Et puis cette expérience a permis de nouer des liens avec des voisins. Chez Peggy Schmidt, désormais c’est sans ma voiture toute l’année.

Actualités en relation