:Sans ma voiture, bien sûr !

L’opération Sans ma voiture initiée par la MAIF et Koolicar, avec le soutien de la CAN et de Régionlib, s'est s'achevée avec un bilan très positif.

Publié le

Deux mois après son lancement, l’opération #Sans ma voiture initiée par la MAIF et Koolicar, avec le soutien de la CAN et de Régionlib, vient de s'achever avec un bilan très positif.
 
Samedi 3 octobre dernier, 16 familles niortaises ont relevé le défi de se séparer de leur voiture personnelle pour une durée de deux mois. Samedi 5 décembre au moment de conclure l’aventure, les sourires sont de mise. Coté participants, mais aussi côté organisateurs. « Toutes les familles inscrites à l’opération sont allées au bout de l’expérience. C'est une première et une grande satisfaction ! » souligne Béranger Billerot, pilote du projet pour la MAIF. Menée en même temps à Niort et à Bordeaux, « #Sans ma voiture » aura concerné en tout 48 familles, avec seulement deux désistements du côté de Bordeaux pour des raisons de mutation professionnelle".

Se déplacer autrement
Les testeurs ont opté pour le vélo, la marche à pied, l'auto partage et les transports en commun. Des modes de transport qui ne cessent de progresser dans les pratiques. « Quatorze familles niortaises vont soit vendre leur voiture, soit la partager.» se réjouit Elisa Desgranges, chargée des innovations de la société d'auto partage.
Un test réussi aussi pour le réseau Les TAN. « Les participants bénéficiaient d’un abonnement gratuit au réseau de bus. C’était un moyen pour nous de tester la gratuité que nous mettrons en place courant 2017. Notre participation était donc naturelle et évidente » souligne Alain Lecointe, membre du Bureau de la Communauté d'agglomération du Niortais délégué aux transports.

L'heure du bilan a sonné. « Nous allons analyser précisément les comportements des familles, leurs retours sur cette expérience qui devraient permettre de promouvoir plus naturellement des modes de transports alternatifs au tout voiture" estime Béranger Billerot. Pour ce faire, les organisateurs pensent déjà à une nouvelle édition...

Actualités en relation