Derniers bâtiments emblématiques de Port Boinot restant à réhabiliter, La Maison patronale va devenir un restaurant, la Fabrique accueillera et animera des colloques, sessions de formation, conférences ou encore ateliers.

La Ville de Niort a confié la maîtrise d’oeuvre du projet au groupement d’architectes niortais Hervé Beaudouin et Benoît Engel.

Les deux futurs coexploitants, sont Arnaud Guérin, le patron de l’Hostellerie de l’Abbaye à Celles-sur-Belle, et Emmanuelle Valentin, coach et formatrice (LesTribus).

 

 

Les objectifs du projet

  • réhabiliter de Maison patronale pour qu'elle puisse devenir un restaurant
  • consolider la structure de la Fabrique, la réhabiliter en lieu événementiel

720 m2

dans la Maison patronale

5

salles de restaurant + une grande terrasse

1000 m2

dans la Fabrique

2

salles de réunion + 1 auditorium de 200 places

L'actualité

Avant/après

La Maison patronale (600 m²) date de 1880. Pour la partie nord, qui correspond à l’ancienne habitation, le projet est de respecter au mieux l’existant et de tenter de restituer l’ambiance de l’époque. Les caractéristiques architecturales, l’ordonnancement des pièces, les boiseries intérieures et notamment l'escalier seront respectés. Tout ce qui peut être conservé sera soigneusement restauré. La partie sud, plus rustique, va s’ouvrir sur le jardin et sur le bief.

La Fabrique a été construite vers 1940 le long du boulevard Main (385 m² au sol). Le rez-de-chaussée sera équipé d’un gradin rétractable qui laissera la possibilité d’organiser aussi bien des conférences que des repas d’affaires. Deux salles de réunion modulables à l’étage seront aménagées à l'étage.

Côté bief
L'entrée historique, boulevard Main

Calendrier des opérations

Mi-2024

La Ville aura achevé la réhabilitation des deux bâtiments mi-2024. Il restera aux deux coexploitants, Arnaud Guérin, le patron de l’Hostellerie de l’Abbaye à Celles-sur-Belle, et Emmanuelle Valentin, coach et formatrice (Les Tribus) à procèder aux aménagements intérieurs et à s’occuper de la décoration des lieux. Ouverture au public en 2025.

Janvier 2023

Le chantier démarre.

Avril 2021

Les locataires de la Fabrique et de Maison patronale sont choisis

Les deux futurs coexploitants sont Arnaud Guérin, le patron de l’Hostellerie de l’Abbaye à Celles-sur-Belle, et Emmanuelle Valentin, coach et formatrice (LesTribus)

Juillet 2020

Qui pour exploiter la Maison patronale et la Fabrique?

La Ville lance un appel à manifestation d’intérêt pour la gestion et l’exploitation de la Maison patronale et de la Fabrique

Janvier 2019

Premières plantations

Une centaine de cornouillers, des chèvrefeuilles d’hiver et des fusains, 170 arbustes au total sont plantés dans le jardin de la Maison patronale

Avril 2018

Le marché est attribué à l'équipe Beaudouin & Engel Architectes

La commission d'appel d'offres a choisi l'équipe Beaudouin & Engel Architectes. Le conseil municipal lui attribue le marché le 23 avril 2018. L'équipe est formée du cabinet d’architectes niortais Beaudouin & Engel, du bureau d’études en bâtiment ATES, de YAC ingénierie et de CCE Associés, économistes de la construction.

Fin 2017

Le programme est voté

Le programme de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de la Maison patronale et de la Fabrique est approuvé en conseil municipal le 18 septembre 2017. La consultation de maîtrise d'oeuvre architecturale est lancée.

Financement

Le coût de l'opération est de 5,043 millions d'euros HT, financés :

  • à 69 % par la Ville de Niort
  • à 31 % par l'Etat, la Communauté d'Agglomération du Niortais et le Département des Deux-Sèvres.