:Une coopération renforcée des polices locales

La Ville de Niort et l'Etat ont signé une nouvelle convention pour renforcer la coordination sur le terrain des polices municipale et nationale.

Publié le

La Ville de Niort et l'Etat ont signé le 8 janvier 2016 une nouvelle convention pour renforcer la coordination des polices municipale et nationale, et préciser le rôle de chacune des forces en puissance.

Depuis septembre 2012, par la signature d’une première convention, les polices municipale et nationale travaillent ensemble en partageant des informations et en coordonnant leur présence sur le terrain. Cette année, une vingtaine d’actions a été mené de concert, notamment l’encadrement de grands rassemblements comme le 14-Juillet et les Jeudis de Niort ou encore des opérations de sécurité routière.
Le maire, Jérôme Baloge réaffirme que « La Ville de Niort est entièrement mobilisée aux côtés des services de l’Etat sur les questions de sécurité. Elle met à sa disposition les forces de police municipale, ainsi que toutes les informations utiles qu’elle détient, dont les images captées par les caméras de vidéo-protection, pour les aider à maintenir l’ordre public ».

Le chef de service de la police municipale participe aux réunions du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) et se réunit chaque semaine avec le chef de la circonscription de sécurité publique de Niort pour coordonner les actions sur le terrain. Le dispositif de caméras de vidéo-surveillance en centre-ville fait partie intégrante du rapprochement avec la police nationale et a fait l’objet en décembre dernier d’une convention spécifique avec la Préfecture.

Surveillance et prévention
La nouvelle convention précise la nature et les lieux d’intervention des agents de police municipale, chargés exclusivement de la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et salubrité publiques qui relèvent de la compétence de police du maire. Elle est habilitée à dresser des procès-verbaux et donc à relever l’identité des contrevenants, à assurer la surveillance des lieux publics, de la circulation et du stationnement, des rassemblements publics en coordination avec la police nationale, des opérations de mises en fourrière. Le maintien de l’ordre public demeure sous la responsabilité de la police nationale, la police municipale pouvant répondre à toute demande de réquisitions ou interventions dans le cadre de ses compétences.