:Recherche familles d’accueil pour jeunes en difficulté

L’Etablissement de placement éducatif et d’insertion (EPEI) Poitou-Charentes recherche des familles d’accueil pour des adolescents placés sous main de justice. Une action de socialisation pour des jeunes à éloigner de la délinquance et des groupes de mauvaise influence.

Publié le

L’Etablissement de placement éducatif et d’insertion (EPEI) Poitou-Charentes recherche des familles d’accueil pour des adolescents placés sous main de justice. Une action de socialisation pour des jeunes à éloigner de la délinquance et des groupes de mauvaise influence.

Ils ont fait des bêtises, certes, mais n’en demandent pas moins de sortir de la spirale de la délinquance. A ces adolescents de 13 à 18 ans, le système judiciaire propose une alternative aux centres fermés ou ouverts, voire à l’incarcération, en les plaçant dans des familles d’accueil. L’Établissement de placement éducatif et d’insertion (EPEI) Poitou-Charentes, en charge de ce programme, cherche à étoffer son réseau de familles sur la région, en particulier sur le territoire niortais. « On a beaucoup de jeunes qui viennent de Niort, mais on n’a pas assez d’hébergements à leur proposer pour ne pas mettre en échec le parcours d’insertion dans lequel ils sont engagés », explique Jessica Strullu, directrice de l’EPEI Poitou-Charentes.

De belles aventures humaines
Les placements sont de courtes ou de longues durées, voire ponctuels ou en week-end. « On commence en général par des accueils relais, sur des petits temps, pour que les personnes puissent se confronter aux réalités de cette cohabitation. Elles n’ont aucune obligation sur la durée, peuvent définir des périodes auxquelles elles ne peuvent pas accueillir et arrêter à tout moment, » poursuit Jessica Strullu. Un éducateur et une psychologue rendent fréquemment visite aux familles pour voir si l’accueil se fait dans les meilleures conditions et l’EPEI assure une veille permanente 24 H/24, 7 jours/7, pour répondre à toutes questions et apporter une solution à tout problème éventuellement rencontrés par les familles.
« Ce n’est pas un placement anodin parce qu’il comprend un côté maternage que certains jeunes n’ont jamais eu. Mais ça peut aboutir à de belles aventures humaines, » affirme Jessica Strullu, signalant cette famille niortaise qui accueille des jeunes en difficulté depuis 30 ans.

Bénévoles indemnisés   
Aux accueillants, il est seulement demandé de présenter un casier judiciaire vierge, mettre une chambre individuelle à la disposition du jeune, lui assurer le gite et le couvert, lui offrir un environnement familial et sécurisant. Pour ce service, la famille bénéficie du statut de bénévole indemnisé et reçoit 36 € par nuit de présence du jeune. Tous les déplacements effectués pour lui sont indemnisés à hauteur de 0,25 €/km. Toutes les autres dépenses sont assurées par l’EPEI.
Dans la journée, l’ado suit son parcours d’insertion par la scolarisation, l’apprentissage, le travail…

  • Renseignements et inscription auprès de l’EPEI Poitou-Charentes.
    7 rue Aliénor d'Aquitaine, 86000 Poitiers.
    Tél. : 05 49 61 49 00 ou 05.49.61.48.96 (ligne directe).
    Courriel : jessica.strullu@justice.fr

(Le 8 juillet 2014)