:Prévenir et dépister le diabète

Du 6 au 13 juin, la semaine de la prévention du diabète entend sensibiliser la population sur la nécessité d'augmenter dépistage et communiquer sur les complications liées à cette maladie.

Publié le

Du 6 au 13 juin, la semaine de la prévention du diabète entend sensibiliser la population sur la nécessité d'augmenter dépistage et communiquer sur les complications liées à cette maladie.

Le diabète touche actuellement en France 4 millions de personnes, dont environ 700 000 diabétiques qui s’ignorent. Cette maladie non contagieuse connaît une progression rapide, au point que les spécialistes parlent d’épidémie.
Lors de la semaine de prévention du diabète, du 6 au 13 juin, l’association française des diabétiques, les cinq Lion’s clubs niortais et mellois ainsi que le service prévention santé de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) s’associent pour mener des actions en Deux-Sèvres. Objectifs : dépister et communiquer sur la nécessité d’une prise en charge adaptée la plus précoce possible, afin de limiter les complications graves : cécité, amputation, maladies cardiovasculaires…

Une opération sur trois sites
Samedi 13 juin, toute la journée, une opération se déroulera sur trois sites à Niort. Des tivolis seront installés rue Victor-Hugo et près des magasins Carrefour au Clou-Bouchet et Leclerc à Mendès-France. Grâce au concours de médecins volontaires et de l’Institut de formation en soins infirmiers, les Niortais auront la possibilité de faire contrôler leur glycémie, par une simple piqûre indolore au doigt. Au besoin, un praticien leur commentera le résultat. Ils pourront évaluer leur risque de diabète grâce à un quizz, et dialoguer avec des bénévoles concernés. Des conseillères de l’espace santé active de l’assurance maladie seront également présentes.
Toute l’année, les Niortais peuvent s’adresser à des professionnels : leur médecin traitant, le service de diabétologie de l’hôpital, le centre d’examens de santé et le service Sophia de la CPAM, qui accompagne 3000 patients atteints de diabète de type 2 sur le département.