:Photographie, danse et musique à l’école

Deux projets fédérateurs sont menés cette année dans huit classes niortaises, l’un en photographie, l’autre en danse et musique. 200 élèves du CE1 au CM2 en bénéficient.

Publié le

Deux projets fédérateurs sont menés cette année dans huit classes niortaises, l’un en photographie, l’autre en danse et musique. 200 élèves du CE1 au CM2 en bénéficient.

 

Ils sont dix-huit écoliers de Paul-Bert, à l’entrée du parking de la Brèche, vendredi 22 janvier. La pluie a perturbé le programme prévu avec le photographe Claude Pauquet. Partie pour réaliser des prises de vue dans les jardins de la Brèche, la classe de CE1/CE2 encadrée par trois adultes, dont l’enseignant Thierry Tournebise et le photographe, a dû se mettre à l’abri. C’est sa troisième séance dans le cadre du projet fédérateur « Quartiers libres ». 

Appareil en main, Lassine, 9 ans, cadre Martin, qui se tient bien droit sous une corbeille. Deux diffuseurs de lumière parapluie sont en place. Claude Pauquet conseille l’apprenti photographe. C’est dans la boite ! « J’ai demandé aux enfants d’imaginer, en fonction du lieu, des mises en scène étranges ou absurdes… Nous menons également un travail sur le quartier, son identité, les noms des rues, » explique-t-il. Lundi, il revient analyser les images avec les élèves. Pour l’heure, il est temps de rentrer. Gaspard, Zoé, Soraya et leurs copains se mettent en rang sous l’œil vigilant de l’enseignant. 

Partenariat avec la Villa Pérochon

Quatre classes, du CE1 au CM1, des écoles Paul-Bert, Ferdinand-Buisson, Michelet et La Mirandelle participent à ce projet qui allie découverte du monde et pratique artistique. Organisé par l’Éducation nationale et la Ville, il a pour partenaires Canopé site de Niort (ex-CDDP), qui fournit notamment les appareils et le centre d’art contemporain photographique Villa Pérochon. Jean-Luc Fouet, médiateur culturel, précise : « Nous avons présenté Claude Pauquet à Michèle Guitton (conseillère pédagogique arts visuels et éducation artistique, NDLR). Photographe à l’agence VU, celui-ci construit depuis 20 ans  une oeuvre attachée au portrait (Family, en cours) et au paysage (La couleur du Marais, 2009). À partir d’avril, il sera en résidence à la Villa Pérochon pour six semaines. Quant aux images réalisées par les élèves, vingt-huit d’entre elles feront l’objet d’une exposition au centre Du Guesclin lors des prochaines Rencontres photos.

Les fondamentaux de la danse

Le second projet fédérateur, intitulé “Autour de l’eau” implique Le Moulin du Roc, le Canopé site de Niort et le Conservatoire Auguste-Tolbecque, explique Nathalie Brissonnet, conseillère pédagogique en éducation musicale. Il a démarré fin février. Quatre classes du CE2 au CM2, des écoles Ferdinand-Buisson, Edmond-Proust et Pasteur feront l’apprentissage des fondamentaux de la danse avec le conservatoire. Les élèves mèneront aussi un travail de création sonore en MAO (musique assistée par ordinateur), sur le thème de l’eau. En mai, ils iront voir le spectacle Bounce ! sur la scène nationale avant de présenter une restitution de leurs ateliers le 27 mai, devant leurs camarades et leurs parents. 

“La Ville subventionne ces deux projets, qui bénéficient à 200 élèves de huit classes, à hauteur de 5 500 €”, indique Marie-Laure Bouyoud, de la direction municipale de l’Éducation.

Actualités en relation