:L’éveil musical, c’est bon pour le moral

Après la classe ou sur la pause méridienne, les temps d’activités périscolaires (TAP) organisées par la Ville incluent l’éveil musical.

Publié le

Après la classe ou sur la pause méridienne, les temps d’activités périscolaires (TAP) organisées par la Ville incluent l’éveil musical.

Trois intervenants sont présents cette année dans dix-sept écoles. Le nouveau, c’est Philippe Groulard, compositeur-interprète qui vient de l’Ariège. L’association Edad mestiza initie aux percussions cubaines et aux chants traditionnels. Mais le pilier de cette activité, c’est Gérard Fromilhague, contrebassiste du groupe Verdine trio, bassiste et enseignant au CEM (Centre d’études musicales) situé passage Victor-Hugo. Depuis plus de douze ans, Gérard Fromilhague intervient auprès des enfants niortais, après la classe et dans les centres de loisirs. Il témoigne : « Dans les TAP, je ramène des instruments différents, trompette, violon, guitare, contrebasse. Les enfants ont le droit de les essayer. Je crée des jeux. Ils se rendent compte qu’ils arrivent à faire des rythmes, à chanter, à faire des percussions. Cela leur fait du bien. C’est très stimulant. »  Les TAP touchent tous les enfants, ajoute-t-il, « ceux qui ont les moyens de prendre des cours et ceux qui ne les ont pas ». 

Une des grandes satisfactions du musicien, lorsqu’il croise quelques années plus tard un de ses anciens élèves, est de voir que cette activité lui a été bénéfique, qu’elle est restée une découverte ou qu’elle est devenue une passion. 

Actualités en relation