:Ouverture d'un relais petite enfance

Le 19 avril 2010, un lieu unique d'information pour les parents qui recherchent un mode garde pour leurs enfants a ouvert ses portes Chemin des Coteaux de Ribray.

Publié le

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) a ouvert le 19 avril un relais petite enfance, chemin des Coteaux de Ribray. Un lieu d’information et d’orientation gratuit pour  les parents niortais.

« Jusqu’à présent, quand les familles optaient pour un mode de garde en crèche, soit elles sonnaient aux portes des différentes structures, soit elles passaient par le relais assistantes maternelles et prenaient ensuite rendez-vous dans les crèches. Ce n’était pas satisfaisant et les directrices de crèches se retrouvaient envahies de visites et de coups de téléphone », explique Brigitte Barribaud, du service Petite enfance au Centre communal d’action sociale (CCAS).

A partir du 19 avril , les choses changent. Afin de mieux répondre aux parents et d’aider les directrices de crèche, le CCAS ouvre un relais petite enfance, avec le soutien financier de la Caisse d’allocations familiales des Deux-Sèvres. Ce lieu unique d’information sur la petite enfance a été aménagé à côté du Relais des assistantes maternelles qui existait déjà chemin des Côteaux de Ribray, dans le quartier de la Gavacherie.

Une éducatrice de jeunes enfants a été spécialement recrutée. « Sa mission consiste à accueillir les parents et à évaluer avec eux leurs besoins afin de les orienter vers le mode d’accueil correspondant à leur situation familiale et professionnelle », poursuit Brigitte Barribaud.
Par exemple, si les familles souhaitent demander une place en crèche municipale, l’éducatrice se chargera de la pré-inscription. S’ils recherchent un mode de garde plus familial ou mieux adaptés à leurs horaires décalés, ils seront dirigés vers les assistantes maternelles.

« L’animatrice du relais Petite enfance sera aussi en relation, par courrier, avec les familles et assurera le suivi de la liste d’attente pour les crèches. Les placements en urgence en crèche – une assistante maternelle qui se casse le bras, par exemple – sont aussi de son ressort », ajoute le CCAS qui y voit là aussi un moyen « d’optimiser le taux d’occupation des crèches ».
Dans sa tâche, l’éducatrice pourra compter sur les deux secrétaires à mi-temps du relais assistantes maternelles, avec qui elle travaillera en équipe. Elle sera également chargée d’évaluer la situation de l’offre et la demande sur notre commune en matière de modes d’accueil. Un outil précieux pour faire le point précisément sur les besoins des familles niortaises.

(mars 2010)

Sur ce sujet