:Les arts du cirque, tremplin vers la socialisation

Depuis ses tout débuts, il y a 30 ans, Cirque en scène propose des ateliers à des personnes souffrant de handicap. L’objectif est leur socialisation plutôt que l’action thérapeutique.

Publié le

Depuis ses tout débuts, il y a 30 ans, Cirque en scène propose des ateliers à des personnes souffrant de handicap. L’objectif est leur socialisation plutôt que l’action thérapeutique.

C’est l’un des plus anciens publics de Cirque en scène. Sitôt les bases de l’association posées, en 1989, Pascal Fournier, alias Kalou, alors animateur, proposait des ateliers à des personnes handicapées, en difficulté ou en marge de la société.
Tout a commencé avec l’association GEIST 79 qui s’occupe de personnes atteintes de trisomie 21. Aujourd’hui, l’association travaille avec neuf institutions* qui couvrent l’ensemble de ces publics : des trisomiques, des autistes, des handicapés physiques, des jeunes en rupture ou en décrochage scolaire, des enfants et jeunes adultes hyperactifs… Des publics très divers, avec des attentes tout aussi diverses, mais animés par la même recherche du plaisir et de l’émotion. « Je n’ai jamais voulu me former spécifiquement pour l’accueil de ces publics parce que je ne voulais pas avoir l’approche de l’éducateur spécialisé. Je voulais être neuf et faire de la socialisation plutôt que chercher à obtenir des résultats cliniques », explique Pascal Fournier, directeur de Cirque en scène. Un travail subtil qui invite aussi à créer une symbiose avec tous les autres publics de l’association, que les valides portent un autre regard sur les handicapés et inversement. « L’autre idée, c’est de les sortir par la motricité, la créativité et le lien social de l’ambiance, de la routine et du milieu dans lesquels ils baignent à longueur de journée », précise Pascal Fournier.
Cinq groupes présenteront un spectacle mercredi 11 et vendredi 13 juin, en matinée, dans le cadre du festival Cirque en scène. Les élèves des autres instituts et les scolaires de la ville seront invités à venir les applaudir. Dans l’après-midi, ils assisteront aux prestations des compagnies professionnelles.

* IME de Niort, Melle et Saint-Maixent. CAT d’Aiffres. GEIST 79. SESSAD. Canopée de Parthenay. ITEP 79.

(Le 5 juin 2014)

Actualités en relation

Contact