:Les animaux eux-aussi se recensent

Depuis sa mise en service, en octobre 2011, la plateforme de partage des observations naturalistes sur les Deux-Sèvres www.nature79.org a dépassé les 500 000 observations.

Publié le

Depuis sa mise en service, en octobre 2011, la plateforme de partage des observations naturalistes sur les Deux-Sèvres www.nature79.org a dépassé les 500 000 observations.

Un chiffre record qui témoigne de l’intérêt que les Deux-Sévriens portent à leur environnement, à sa faune et à sa flore.
Co-géré par les associations GODS (Groupe ornithologique des Deux-Sèvres) et DSNE (Deux-Sèvres nature environnement), cet outil permet de collecter les observations que chacun peut faire lors de ses balades. L’analyse des données permet de mieux connaitre, comprendre et, en conséquence, protéger le milieu et ses habitants. Il a, par ailleurs, abouti à la création d’un atlas des espèces observées dans le département et permis quelques observations surprenantes comme celle du vanneau sociable qui n’avait plus été vu dans nos contrées depuis quatre ans.   

1 600 contributeurs
Initialement dédié à l’observation des oiseaux, le site s’est ouvert à une vingtaine de groupes taxonomiques parmi lesquels les mammifères, les amphibiens, les araignées, les papillons… Un groupe est en préparation sur le thème des orchidées.
Les 500 000 observations sont le fait de 1 600 contributeurs, un contingent qui grandit chaque année et dont la majorité est niortaise.
Si, vous aussi, vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice du recensement et de la localisation des espèces du territoire, connectez-vous à la plateforme www.nature79.org L’inscription sur le site est gratuite, il suffit de remplir le formulaire auquel on accède en cliquant sur l’onglet « J’aimerais participer » sous la fenêtre « mot de passe ».