:Le tri se fait plus discret

A la demande de la Ville, la CAN vient d’installer quatre points d’apports volontaires enterrés au Clou-Bouchet et à la Tour Chabot-Gavacherie. Cet équipement fait partie des travaux d’aménagement des espaces publics inscrits au programme du PRUS.

Publié le

A la demande de la Ville, la CAN vient d’installer quatre points d’apports volontaires enterrés dans les quartiers Clou-Bouchet et Tour Chabot-Gavacherie. Un équipement  qui entre dans le cadre des travaux d’aménagement des espaces publics inscrits au programme du PRUS.

Le tri sélectif est une absolue nécessité pas toujours simple à mettre en œuvre. Les appartements et les parties communes des grandes ensembles ne permettent pas toujours de loger les différentes poubelles qui permettent de dissocier les fermentescibles, le papier, le verre et les emballages. La solution, c’est le conteneur extérieur, point d’apport volontaire qui fait appel au civisme des habitants, qui doivent trier leurs déchets et les répartir dans le bon bac.
Jusque-là « aérien », le conteneur tend maintenant à se cacher sous terre pour se soustraire à la vue et s’intégrer à un environnement qui gagne en qualité. Quatre de ces points d’apport volontaires enterrés ont été mis en service dans les quartiers Tour-Chabot-Gavacherie et Clou-Bouchet dans le cadre des travaux d’aménagement des espaces publics. Commandés par la Ville, ces équipements ont été installés par la Communauté d’agglomération du Niortais (Can). A titre de participation, le Conseil municipal du 20 décembre 2013 a voté une enveloppe de 13 364,40 € pour la prise en charge des fosses bétonnées (cuvelages) qui reçoivent les conteneurs.

Esthétisme et salubrité publique
Chaque point d’apport volontaire comprend trois bacs destinés à recevoir les emballages, le verre et le papier. Il est expressément demandé aux usagers de ne pas y jeter de déchets humides destinés au bac des déchets ménagers. Pour préserver l'esthétisme du cadre de vie et la salubrité de quartiers en pleine rénovation, il est bien entendu non autorisé le dépôt sauvage de sacs et autres rebuts aux abords de ces conteneurs enterrés.
Ces quatre nouveaux points de collecte sont installés rue Laurent Bonnevay, un à l’angle du lycée de la Venise-verte, l’autre plus bas, près de la rue Jules-Siegfried, rue Jacques-Cartier, près de la nouvelle place et rue de la Tour Chabot, à l'angle de la rue Georges-Melies.

(Le 15 janvier 2014)

Actualités en relation

Contact