:Le risque inondation matérialisé

Onze repères de crue ont été positionnés le long de la Sèvre niortaise et du Lambon. Leur fonction : faire vivre la mémoire des inondations.

Publié le

Onze repères de crue ont été positionnés le long de la Sèvre niortaise et du Lambon. Leur fonction : faire vivre la mémoire des inondations.

La dernière grosse inondation à Niort remonte à décembre 1982. Cette année-là, le niveau de la Sèvre niortaise est monté de 2 m 15 aux Vieux-Ponts, en centre-ville. Cette crue majeure correspond aux Plus hautes eaux connues (PHEC). Elle sert de référence aux onze repères de crue qui ont été installés, fin 2013, le long du fleuve et de l'un de ses affluents, le Lambon.

Les plaques se présentent sous la forme d’un disque de 8 cm de diamètre. Elles ont été positionnées sur des ponts, des écluses, des murs de soutènement, des bâtiments publics… Leur fonction est d’informer sur le risque inondation et d’entretenir la mémoire des événements passés. C’est une obligation de la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec l'Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN), la Direction départementale des territoires des Deux-Sèvres et le Service de prévision des crues Vienne-Charente-Atlantique (La Rochelle). Dans le bassin versant de la Sèvre niortaise, la Ville de Niort a été la première à mettre en place des repères de crue. La signalétique qu’elle a adoptée pourra être utilisée par l'ensemble des communes concernées.


 (Le 19 décembre 2013)

Actualités en relation

Sur ce sujet