:Le rêve américain de Fabrice Penaux

Le peintre niortais Fabrice Penaux expose à New York depuis 2012. Les projets s'enchaînent comme la reconnaissance d’un travail opiniâtre.

Publié le

Le peintre niortais Fabrice Penaux expose à New York depuis 2012. Les projets s'enchaînent comme la reconnaissance d’un travail opiniâtre.

À l’instar de l’Hermione, accueilli en fanfare sur l’autre rive de l’Atlantique, les artistes niortais ont plutôt le vent en poupe à New York ces temps-ci. Après les pérégrinations fructueuses du batteur Manu Masko, le peintre Fabrice Penaux enchaîne les expositions dans divers lieux de la Grosse Pomme. « Je vis mon rêve américain, celui que j’avais à 17 ans, évoque l’artiste. Tout est arrivé comme ça. J’avais placé des travaux chez un antiquaire au Mans, en 2012. Un designer de la gallery Balsamo de New York est tombé dessus et cinquante de mes toiles y sont parties ».

A la Gallery Fidi
Une visibilité qui a tout déclenché, « un accélérateur ». Pour preuve, si vous tapez les occurrences Elle décor + Fabrice Penaux dans votre moteur de recherches internet, vous tomberez sur des pages attestant de son irrésistible percée dans le "grand monde".
En mai-juin 2015, l’artiste fut exposé à la Gallery Fidi. « Un vaste endroit, avec de grandes pièces. Ils m’ont pris 120 dessins au format carré. Il y avait 180 personnes au vernissage ».
Et l’aventure américaine ne s’arrête pas là. En août et septembre prochains, une centaine de toiles et dessins prendront la direction des Hamptons, près de New York, au Nord Est de l’île de Long Island, deux galeries l'y attendent.

Garder ses antennes actives

Si c’est le hasard des rencontres qui l’a mis sur la route de l’Amérique, Fabrice Penaux est heureux de n’avoir « rien lâché ». Ce succès est finalement plus le fruit d’un travail obstiné qu’à la stricte providence. « La peinture prend de plus en plus de place dans ma vie, admet-il. Je pense avoir su rester curieux, garder mes antennes actives, ne pas me regarder le nombril mais le monde contemporain et l’intégrer à mon travail. Il faut se mettre en mouvement pour perdurer ». Il ajoute, au sujet de son œuvre : « j’ai su tenir un cap, sans succomber aux modes, rester dans la peinture et non pas la déco. J’ai enrichi ma propre gamme, travaillé des thèmes récurrents, déroulé un fil. J’ai continué à faire du Penaux.»

Repères

Fabrice Penaux est né à Niort en 1961.
Il travaille à Inter Mutuelles assistance. « Un métier, une entreprise qui m’ont permis l’autonomie depuis 35 ans »
Il peint depuis l’âge de 17 ans.
En 1993, Fabrice a exposé 250 toiles au Donjon et au Pilori.
Depuis 1994, il expose dans divers galerie en France et à l’étranger.
En 2010, un livre lui est consacré, édité par Patrimoines médias « Fabrice Penaux - 1999-2009 Ateliers pluriels», textes d’Alain Rivier, photos d’Éric Chauvet.
Depuis 2012, New York lui fait les yeux doux…

Son compte Facebook https://www.facebook.com/fpenaux

Les projets

  • Le 12 septembre, Fabrice Penaux accueillera le public dans son atelier du 9 quai Cronstadt. Il y présentera l'exposition « à même le sol », avec la plasticienne Marie Amandine Brogniart.
  • Il envisage de sortir un catalogue de son aventure new yorkaise.
  • Fabrice est également écrivain. En 2016, il projette de sortir un recueil de textes « Le messager de e ».

Les expos à New York

A ce jour, plus de 200 de ses toiles ont été exposées à New York city.

  • Gallery Balsamo, expo permanente depuis avril 2012
  • Gallery Fidi, du 13 mai au 15 juin 2015
  • Dans la région des Hamptons, en août-septembre 2015 : Lucille Khomak gallery – Southampton et Montauk highway – Bridge Hampton