:Le festival Téciverdi labellisé éco-manifestation

Pour sa première édition, du 8 au 11 juillet 2010, Téciverdi, le festival de la diversité biologique et culturelle de la Ville de Niort, a été labellisé éco-manifestation Poitou-Charentes par le Conseil régional.

Publié le

Pour sa première édition, du 8 au 11 juillet 2010, Téciverdi, le festival de la diversité biologique et culturelle de la Ville de Niort, a été labellisé éco-manifestation Poitou-Charentes par le Conseil régional.

Parmi les efforts consentis par la Ville pour inscrire le festival Téciverdi dans une démarche éco-responsable, on peut noter :

- la limitation de la production de déchets en réduisant les impressions et en privilégiant la promotion du festival par courriels et newsletters et en remplaçant les gobelets jetables par des verres réutilisables,
- l'incitation des festivaliers à utiliser des modes de déplacements moins polluants ( covoiturage,  transports collectifs, vélo, marche à pied),
- la mobilisation des producteurs bio de la région pour le pique-nique du dimanche...

Ce n'est qu'un début : l'expérience acquise lors de ce festival sera généralisée progressivement à toutes les manifestations qui se dérouleront sur le territoire de la Ville de Niort.

Une communication éco-responsable
- Tous les imprimeurs sous contrat avec la Ville sont labellisés Imprim'Vert.
- Les impressions sont commandées sur du papier issu de forêts gérées durablement (PEFC ) ou 100% recyclé et réalisées avec de l’encre végétale lorsque l’offre le permet.
- Les banderoles extérieures de type flying banners et kakémonos sont imprimées sur du jet tex avec de l’encre végétale.
- Un site internet dédié au festival permet de limiter la taille des supports papier
- Une newsletter hebdomadaire est envoyée par mail à environ 3 800 destinataires.
- Le dossier de presse est dématérialisé : il est envoyé par mail et est également téléchargeable sur le site internet.
- Tous les documents qui s’y prêtent (flyers, cartes postales, programme…) sont imprimés en recto verso.

<break>

Politique d’achats, de choix des équipements et des prestations

- Le cahier des charges relatif aux commandes d’éclairage (des scènes et d’appoint pour le public) contient des clauses relatives à la technologie souhaitée : uniquement des équipements basse consommation ou à LED.
- En matière d’alimentation, le marché de catering a été lancé sur la base d’une consultation pour des repas produits à base d’aliments bio ou locaux (moins de 100 km du site) ou de saison. Le prestataire doit en outre utiliser exclusivement de la vaisselle lavable et trier ses déchets.

Transport éco-responsable

- Les organisateurs se déplacent à vélo électrique durant toute la durée du festival.
- Pour les déplacements du public, des navettes gratuites circulent dans l’hyper-centre entre la place de la Brèche et la Sèvre.
- Deux navettes gratuites électriques relient du 9 au 11 juillet les principaux sites du festival : Boinot, centre Du Guesclin et les Halles de 10h à 12h et de 14h à 19h toutes les 20 minutes.

Gestion des déchets

- Limitation de la production des déchets : les buvettes ne distribuent que des verres réutilisables selon le principe de la consigne (20 000 gobelets achetés par la Ville), des cendriers sont disposés sur les lieux sensibles (buvette, scènes, stand de restauration).
- Récupération : les espaces dédiés aux artistes et intervenants sont aménagés avec du mobilier obtenu dans le cadre d’accords avec des Centres d'aide par le travail (CAT) et Emmaüs.
- Toilettes sèches : deux modules de quatre toilettes sèches sont implantés sur le site de Boinot.