:Le droit de la famille et le travail

Dans le quartier de la Tour-Chabot, une antenne de l’Union régionale des centres d’information sur les droits des femmes et de la famille est ouverte depuis juin 2013.

Publié le

Dans le quartier de la Tour-Chabot, une antenne de l’Union régionale des centres d’information sur les droits des femmes et de la famille est ouverte depuis juin 2013.

Marylise Babin, juriste et Stéphanie Clisson, conseillère emploi-formation, reçoivent sur rendez-vous pour des consultations anonymes, confidentielles et gratuites et ce, quel que soit le nombre d’entretiens. Le service juridique est ouvert aux hommes et aux femmes, tandis que l’accueil professionnel est réservé aux femmes. L’association  est soutenue par l’État, la Région et la Ville. Une permanence juridique par téléphone est aussi assurée les lundis après-midi.

Un premier bilan fait ressortir de grandes tendances. De juin à mars, la juriste a répondu à 530 personnes.  Plus de la moitié des demandes concernent le droit de la famille, les procédures de séparation et les conséquences sur les enfants et sur les biens. Un quart des personnes ont évoqué une situation de violence intrafamiliale. D’autres questions portent sur le droit du travail, le droit de la consommation, celui des aides sociales…

La conseillère emploi et formation a reçu 63 femmes au cours de presque 260 entretiens. Les demandes peuvent être multiples. Plus de huit sur dix concernent l’élaboration d’un projet professionnel.  « C’est tout un processus… Nous travaillons aussi sur l’estime de soi, la motivation. » Quatre demandes sur dix portent sur la recherche d’emploi. « Beaucoup de salariées, en contrat précaire ou qui ont des temps partiels subis essayent d’augmenter leur temps de travail. » Viennent ensuite la recherche de formation et l’élargissement des choix professionnels. « Nous sommes prescripteurs de formation. » La conseillère peut aussi aider à rédiger une lettre de motivation ou un C.V.

  • Contact : tél 05 49 17 39 61. Permanence juridique téléphonique le lundi de 13h30 à 17h, 7b. rue Max Linder.

(Le 25 juillet 2014)