:La mobilité selon AIVE

Après le paysage, l’association d’insertion AIVE a orienté ses activités vers la mobilité des personnes en situation de fragilité sociale et économique. Au Salon de l’ESS, elle présentera son projet de plateforme régionale d’accès à la mobilité.

Publié le

Après le paysage, l’association d’insertion AIVE a orienté ses activités vers la mobilité des personnes en situation de fragilité sociale et économique. Au Salon de l’ESS, elle présentera son dernier projet de plateforme régionale d’accès à la mobilité.

On connait la Sarl EIVE spécialisée dans la création et l’entretien de parcs, jardins et espaces naturels. Moins l’association AIVE dont elle puise ses origines. En 1997, cette association à vocation d’insertion par l‘activité économique et la lutte contre l’exclusion démarrait ses activités dans le domaine du paysage. Le succès et la croissance exponentielle des demandes ont conduit à un transfert de l’activité vers une structure commerciale, la Sarl EIVE, créée en 2001.

Naissance d'un garage solidaire
L’association, vidée de sa substance, s’est alors tournée vers la mobilité des personnes en parcours d’insertion, commençant par la location de scooters. « On est vite passé de 10 à 45 cyclomoteurs, ce qui était significatif des besoins, » explique Thierry Picaud, directeur de la structure. Considérant l’importance de la mobilité dans le processus du retour à l’emploi, AIVE a créé le Chantier Méca, un garage solidaire qui propose la réparation et la vente de voitures pour des personnes économiquement et socialement fragiles, en difficulté d’insertion professionnelle et à des jeunes en approche du monde du travail.

« Pas de véhicule, pas d’emploi. Pas d’emploi, pas de véhicule »
Dix-neuf salariés en parcours d’insertion professionnelle sont encadrés par trois chefs d’équipe, mécaniciens professionnels. « On fait des prestations de réparations de véhicules, essentiellement sur prescription de nos partenaires sociaux, donc à tarifs préférentiels » explique Thierry Picaud. L’association conserve cependant la possibilité de réaliser 30 % de son chiffre d’affaires hors prescription, pour les particuliers, aux conditions et tarifs du marché.
La location de voitures, scooters et vélos électriques est assurée par Mobil’Aive, un service complémentaire qui fait également du conseil en mobilité. « On conseille et on assiste les personnes dans leurs déplacements, sur les meilleurs moyens de faire leur trajet domicile/travail. On les conseille aussi sur l’achat de véhicules. »

Faites don de votre voiture
C’est le dernier projet lancé par AIVE. Son nom : PRAM (Plateforme régionale d’accès à la mobilité). Cette association reconnue d’intérêt général, qui rayonne sur la région Poitou-Charentes, appelle aux dons de véhicules pour les revendre à des prix très attractifs à des personnes aux revenus modestes, orientés par les partenaires sociaux. Pour cela, la PRAM sollicite les particuliers, les entreprises et les collectivités qui souhaitent se séparer de leurs véhicules. L’association ne fait aucun profit sur ces opérations et les donateurs bénéficient d’une déduction fiscale à hauteur de 66 %. Les véhicules cédés sont révisés par le Chantier Méca. L’objectif est de recevoir et revendre 400 véhicules par an.
La PRAM aura un stand au Salon national de l’Economie sociale et solidaire qui se déroule à L'Acclameur les 17 et 18 octobre 2014.

  • AIVE. 193, rue Jean-Jaurès. Tél. : 05 49 24 58 11. Courriel : chantier.meca@aive79.fr  Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.

(Le 15 octobre 2014)

 

Actualités en relation