:Grand-messe du foot pour la venue du grand Metz

Vendredi 31 janvier, les projecteurs de la Ligue 2 seront braqués sur le stade René-Gaillard. L'équipe en forme du moment, Niort, reçoit un leader qui coince : Metz.

Publié le

Vendredi, les projecteurs médiatiques de la Ligue 2 seront braqués sur le stade René-Gaillard. L'équipe en forme du moment, Niort, reçoit un leader qui coince : Metz.

Le supporter niortais qui aurait dormi pendant un mois, serait incrédule aujourd’hui. Oui monsieur, à l'aube de la 22e journée du championnat de Ligue 2, les Chamois pointent à la septième place (ex-aequo), mais à un tout petit point des cinquièmes, Caen et Dijon et à trois longueurs seulement du quatrième Tours (qu'ils ont battu il y a quinze jours 3-2). 

Nouveau statut
Le statut des Niortais a changé en quelques semaines. Aujourd’hui, on ne regarde plus, le front perlé de sueur, vers la zone de relégation. Le trou est fait avec les candidats à la trappe : 13 points, un monde !
Les fortunes changent vite en football, dans un sens comme dans l’autre. Dès lors, il serait sans doute très prématuré de lancer des calculs en direction du podium… Bon d’accord, 5 points seulement, difficile de se retenir...

Ce joli mois de janvier
Les Chamois réalisent un début d'année comme rarement ils en avaient fait. La fameuse « bonne série », qu'appelait de ses vœux Pascal Braud (l'adjoint du coach principal Pascal Gastien) avant la trêve de Noël, est en cours : quatre victoires d’affilée en championnat, dont deux à l’extérieur, soit 12 points pris sur 12 possibles. C’est tout simplement le meilleur mois de janvier de toutes les équipes du championnat. Les Niortais sont même en tête des sept derniers matches avec 15 points pris. Ce n’est donc pas un feu de paille, on commence à y voir de la régularité.

Metz patine
Des statistiques qui font bien, quelques jours avant de recevoir l’épouvantail Metz. Les Lorrains dominent les débats depuis la 12e journée. Ils ont même compté jusqu’à 7 points d’avance sur leurs poursuivants, Angers et Lens. Mais la machine est peut-être en train de se gripper. Sur les quatre derniers matches, les Messins n’ont pris que 5 points. Ils ne devancent plus le deuxième Lens que de 2 unités désormais. C’est à dire qu’ils pourraient descendre de leur piédestal dès vendredi, si les choses tournaient en faveur de Niort.
A l’aller, en août dernier, les Chamois avaient obtenu le nul au stade Saint-Symphorien (1-1). Un bon résultat, car seules trois équipes ont réussi à  ramener un petit quelque chose de là-bas.

La Gambardella
Les Chamois ne seraient pas les Chamois sans leur vocation de club formateur. Ce dimanche à 15h au stade René-Gaillard, les jeunes U19 affrontent les Girondins de Bordeaux en 32e de finale de la Coupe Gambardella, petite sœur de la Coupe de France. Un vrai test pour l’avenir du foot niortais.
Et si vous passiez votre week-end avenue de la Venise-verte ?

(Le 29 janvier 2014)

Résultat :

Niort s'est imposé 2 à 0 face à Metz (buts de L. Glombard à la 77e minute et de K. Mayi à la 90e minute).
Classement : 6e de Ligue 2

(Mise à jour le 31 janvier à 22h)

Contact