:Des pièges pour limiter la prolifération des ragondins

Lancée mi-avril, la campagne de piégeage des ragondins se poursuit jusqu’à mi-juin sur les berges de la Sèvre niortaise et du Lambon.

Publié le

Lancée mi-avril, la campagne de piégeage des ragondins se poursuit jusqu’à mi-juin sur les berges de la Sèvre niortaise et du Lambon. Elle est organisée par la Ville de Niort avec le concours de la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles des Deux-Sèvres et l'association pour l'insertion par la protection et l'entretien du Marais poitevin.

Classé parmi les espèces nuisibles, le ragondin crée de nombreux dégâts. Il creuse des terriers dans les berges et les talus, dont il favorise l’érosion. Exclusivement végétarien, il se nourrit d’écorces et de racines et n’hésite pas à s’attaquer aux cultures agricoles (blé, maïs…). Ce rongeur, originaire d’Amérique du Sud, a été introduit en France à la fin du XIXe siècle pour sa fourrure. Depuis, il a colonisé la quasi-totalité du réseau hydraulique. La femelle a deux à trois portées par an de deux à neufs petits.

En 2015, à Niort, ce sont 257 ragondins qui ont été capturés au cours des deux campagnes menées au printemps et à l’automne.