:Derrière les scènes

Les Nouvelles Scènes sont certes un festival de musique printanier, mais pas que. Elles participent à la vie sociale niortaise toute l’année. Exemples choisis.

Publié le

Les Nouvelles Scènes sont certes un festival de musique printanier, mais pas que. Elles participent à la vie sociale niortaise toute l’année. Exemples choisis. 

Pour eux, la musique semble autant un moyen qu’une fin. Sarah Guesmi, Marion Audineau et Yannick Wast comptent parmi les instigateurs bénévoles de l’association Nouvelles Scènes - la structure qui organise l’événement éponyme - autour du président Sébastien Chevrier. « En plus du festival, l’association travaille toute l’année à la participation de publics diversifiés. »
Ainsi, pour beaucoup, Nouvelles Scènes est synonyme d’initiation ou d’ouverture d’esprit. Bel exemple de cette capacité à intégrer, le contrat de trois années conclu avec le Pôle accompagnement à la qualification et à l’insertion (Paqi) du lycée Gaston-Barré, destiné aux plus de 16 ans sortis du système scolaire. « Ils étaient une vingtaine à travailler avec nous. Ils ont pu rencontrer des gens différents, découvrir des métiers. C’était agréable de les voir revenir le soir, après leur journée de stage. Beaucoup ont assisté à leurs premiers concerts avec nous. »

Les chaudronniers et la signalétique
Les derniers à avoir pris le train en marche sont les élèves de la section chaudronnerie du lycée Paul-Guérin. « On leur a confié le gros chantier de la signalétique du festival. Ce n’était pas évident au début, mais ils sont partis à fond sur le projet ». Dévoilement public prévu pour l’édition 2015. Une réalisation qui aura pignon sur rue et dont ils pourront être fiers. « On leur a notamment demandé de dessiner des fléchages, du mobilier pour déposer notre fanzine… » Ledit fanzine c’est « La Nouvelle(s) », un quatre pages en couleurs conçu au cœur de l’événement, à chaud, par une équipe de lycéens et de collégiens de Niort et de Chef-Boutonne. « Une grande responsabilité pour nous, les encadrants, qui devons garder un œil sur ces jeunes reporters, jusque tard dans la nuit. Mais le résultat est motivant et ils vivent une belle expérience. »

Premières scènes
Plus classique, la possibilité donnée à certains de se produire sur scène. Chaque année, un ou deux artistes – Forêt et Hildebrandt pour l’édition 2014 - se prêtent au jeu des ateliers dans les collèges et lycées. Des séances d’écriture de chansons, de mise en scène, avant des représentations en plein festival.
La liste, non exhaustive, s’étirera encore pour les prochains printemps : « La structure a encore pris de l’ampleur, cela ouvre des perspectives… »

• Festival du 17 au 22 mars 2014 : http://www.nouvelles-scenes.com/

(Le 12 mars 2014)

Actualités en relation