:De l'appetit pour l'apprentissage

Etudier tout en travaillant ou travailler tout en étudiant, la recette a fait ses preuves. Démonstration au campus des métiers de Niort.

Publié le

Etudier tout en travaillant ou travailler tout en étudiant, la recette a fait ses preuves. Démonstration au campus des métiers de Niort.

L’appétit des jeunes pour la formation en alternance ne se dément pas… notamment dans les métiers de bouche. « La filière offre de très bons débouchés, note Florence Tavard-Favrelière, la directrice du campus des métiers. On y apprend par exemple la profession de boucher ou de charcutier-traiteur. Et ce, de manière concrète, en pratiquant alternativement au campus et dans une entreprise avec un maître d’apprentissage. »
Du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au bac pro, en passant par la mention complémentaire en chocolaterie ou en confiserie, ceux qui s’engagent dans la filière viennent d’horizons très variés. « Il n’existe aucun prérequis, si ce n’est avoir 16 ans, l’envie d’apprendre et la passion pour un métier », précise-t-elle.

L’hôtellerie-restauration a également les faveurs des apprentis, certains de trouver un emploi une fois leur diplôme en poche. « Nous proposons des cursus adaptés au niveau de nos jeunes. Cela permet à nombre d’entre eux de reprendre goût aux études. Le côté concret donne un vrai sens à l’acquisition de connaissances en  français ou en maths ».
Des jeunes, des formations, mais aussi des entreprises, « le troisième acteur qui rend possible les parcours proposés ». Des contenus qui s’adaptent aux besoins des employeurs. Voilà un autre ingrédient du succès « Plus de 80 % de nos jeunes trouvent un emploi dès la fin de leurs études », conclut Florence Tavard-Favrelière.

Six filières et une nouvelle formation en écoconstruction
Le campus des métiers de Niort délivre 57 diplômes allant du CAP au BTS. Près d’un millier de jeunes, ainsi qu’une cinquantaine d’adultes, y suivent une formation par alternance à l’un des 32 métiers proposés. Ceux-ci couvrent six grands secteurs : les métiers de bouche, l’hôtellerie-restauration, la mécanique auto, l’électrotechnique, le bâtiment et les services (coiffure, vente, assurance, pharmacie). À compter de septembre, le campus proposera aux adultes l’acquisition de nouvelles compétences en écoconstruction, ainsi qu’un BTS assurances en un an, également pour adultes.