:Arbres à histoires et Arbres et imaginaire

Les 10 et 11 juin, les écoles qui ont participé à Arbres à histoires et Arbres et imaginaire présentent leur travaux au Moulin du Roc.

Publié le

Les 10 et 11 juin, les écoles qui ont participé à Arbres à histoires et Arbres et imaginaire présentent leur travaux au Moulin du Roc. Michèle Guitton, conseillère départementale en art visuel nous présente ce temps fort qui clôt un programme pédagogique mené tout au long de l'année autour de l'arbre.


  • En quoi consiste ces deux jours de présentation ?

Nous allons réunir 400 élèves des écoles élémentaires Jean-Mermoz , Jules-Ferry, Agrippa d’Aubigné, Louis-Aragon, George-Sand, Paul-Bert et Jean-Jaurès. Plusieurs classes adaptées (CLIS) se sont également inscrites dans cette dynamique. La moitié des élèves a participé au projet « Arbres à histoires », l’autre au projet « Arbres et imaginaire ». Les deux groupes vont se rencontrer au Moulin du Roc les 10 et 11 juin pour présenter les différents travaux effectués pendant l’année.

 

  • Comment est né ce projet ?   

Trois projets ont été proposés aux professeurs par les conseillères départementales de l’Inspection académique des Deux-Sèvres. Le premier, la biodiversité dans la ville, aura lieu le 8 juin au pôle universitaire. En tant que conseillère en art visuel, j’avais mis en place l’année dernière un projet sur « La musique et les musées ». Cette année, Téciverdi oblige, nous nous sommes penchés sur le thème de l’arbre. J’ai donc impulsé et coordonné le projet « Arbres et imaginaire», un travail autour de l’illustration.

 

  • Comment cela s’est-il organisé concrètement ?

Nous avons mis en place quatre temps forts pendant l’année. Les enfants ont été plongés dans le bain véritablement en janvier avec la visite de l’exposition "L’Arbre d’abord", présenté par la médiathèque.  Autre moment important, la rencontre avec Nathalie Novi, illustratrice, qui a fait découvrir aux enfants ses travaux. En tant qu’illustratrice de livres pour enfants, elle est souvent amenée à dessiner des arbres.
Nous avons également rencontré Corine Douville, professeure à l’école d’arts plastiques et plasticienne. En parallèle, les professeurs étaient libres de donner la direction qu’ils souhaitaient dans leurs classes respectives.
Enfin dernier temps fort, c’est donc les 10 et 11 juin, deux jours pendant lesquels les élèves vont présenter leur travaux et échanger avec les élèves encadrés par ma collègue Marie-Claude Parisot pour « Arbres à histoires » qui comme son nom laisse le suggérer porte sur l’oralité.

Propos recueillis par
Guillaume Cléon