:A la manière de Kandinski et Keith Haring...

5 classes CLIS et 2 artistes ont habillé des chevaux en résine à la manière de peintres célèbres.

Publié le

Cinq classes CLIS encadrées par une artiste ont habillé des chevaux en résine à la manière de peintres célèbres dans le cadre du projet artistique "Les chevaux dans l'art" proposé par Ville en partenariat avec l'Inspection académique. Visite à l'école George-Sand avant de découvrir l'exposition des oeuvres au musée d'Agesci à partir du 20 juin.

12 élèves de l'école George-Sand et leur institutrice Béatrice Delion se sont lancés dans l'aventure aux côtés de la plasticienne Brigitte Belaud. Leurs oeuvres, ainsi que celles des autres écoles, seront également exposées au centre équestre.

  • Qu'est-ce qui vous a séduit dans le projet ?

Béatrice Delion : «Chaque année, nos élèves vont découvrir le poney au centre équestre. Alors ce projet, « les chevaux dans l'art », en est la continuité. Ce n'est pas tous les jours que les enfants peuvent peindre des moulages de chevaux grandeur nature. Avec Brigitte Belaud, plasticienne et art-thérapeute, nous avons relevé le défi.»

  • Comment avez-vous procédé ?

Brigitte Belaud : « En décembre, j'ai proposé aux enfants de choisir deux peintres. Ils ont retenu Keith Haring, célèbre pour ses bonshommes et Kandinski, pour les couleurs et les formes. En février nous avons reçu les chevaux, offerts par le Club Hippique Niortais qui souhaite les mettre en valeur pour ses 50 ans en 2014. Entre modelages, pochoirs et peinture, les enfants se sont révélés extrêmement impliqués et appliqués. Ils ont proposé des noms et voté : le noir, c'est "Etoile filante", et le jaune, "Utopie". »

  • Brigitte Belaud, quel a été votre rôle ?

Brigitte Belaud : « J'ai encadré et supervisé ces réalisations avec à l'esprit, l'idée de révéler le potentiel de chacun. Durant ces mois, je les ai vu prendre beaucoup de plaisir à créer.»

  • Que retenez-vous de cette expérience ?

Béatrice Delion : « Ce projet est un support infini d'apprentissages. Après avoir terminé, avec les enfants nous avons retracé cette aventure. L'occasion de travailler la mémoire et la chronologie. Un exercice loin d'être évident. Nous avons vu certains enfants réaliser de grands progrès, notamment au niveau de la motricité fine. »

  • Et vous les enfants ?
    "C'était super ! On aimerait recommencer. Mais c'était quand même un peu pas facile ! »

L'exposition présentera les sept chevaux peints par les élèves des écoles George-Sand, Jules-Ferry, Pasteur, Ferdinand-Buisson, Emile-Zola grâce au concours des artistes Brigitte Belaud et Corinne Douville.
Rendez-vous du 20 juin au 31 juillet 2013 dans le jardin du Musée d'Agesci.
Le vernissage aura lieu en présence des enfants et de leurs familles le jeudi 20 juin.

(Le 6 juin 2013)