:250 km dans le désert contre le cancer

Deux sexagénaires niortais, Gérard Sautour et Jean-Luc Pannetier, ont décidé de courir le 25e Marathon des Sables, du 2 au 12 avril, pour soutenir les malades atteints de cancer.

Publié le

Deux sexagénaires niortais, Gérard Sautour et Jean-Luc Pannetier, ont décidé de courir le 25e Marathon des Sables, du 2 au 12 avril, pour soutenir les malades atteints de cancer. Rencontre avec ces deux sportifs confirmés, à la veille de leur départ pour le désert sud marocain.

  • Qu’est-ce qui vous pousse à participer au 25e Marathon des Sables, qui est réputé pour être la course la plus difficile au monde ?

Gérard Sautour. Je l’ai fait en 2001, en solo, au milieu de 850 coureurs. J’avais envie de recommencer, mais cette fois en duo, pour mieux vivre l’ambiance de la course. On part ensemble, on arrive ensemble.

Jean-Luc Pannetier. Je voulais faire ce marathon l’année de mes soixante ans. C’est d’abord un défi personnel. Mais je veux aussi montrer qu’à mon âge, on est encore capable de faire bien des choses…

  • Pourquoi avoir choisi de soutenir la Ligue contre le cancer ?

Gérard Sautour. J’ai fait la connaissance des bénévoles de la Ligue en juin dernier aux 24 heures du Relais pour la vie. Leur action m’a touché. J’ai voulu faire quelque chose moi aussi pour aider les malades.

Jean-Luc Pannetier. Je vois un parallèle entre cette course et la lutte contre la maladie. On va souffrir, on va se battre, on va se dépasser et ce sera une aide à vivre pour demain.

  • Comment vous êtes-vous entraînés ?

Gérard Sautour. Nous sommes des coureurs à pied. Nous n’avons pas eu besoin d’un entraînement spécifique. Durant les six semaines qui ont précédé le départ, on a couru tous les jours, avec six kilos sur le dos.

  • Qu’appréhendez-vous le plus ?

Gérard Sautour. Rien de particulier. Je suis serein, confiant.

Jean-Luc Pannetier. J’ai la crainte des petits bobos, du grain de sable qui peut tout gâcher : une ampoule mal placée, une fringale… Mais notre but, c’est d’arriver. S’il le faut, on marchera sur les mains, mais on y ira jusqu’au bout !

Propos recueillis par
Sylvie Méaille

Encourageons-les !

Vous pouvez encourager les deux Niortais en donnant à la Ligue contre le cancer 1 euro par kilomètre.

Pour suivre leur progression dans le désert et leur envoyer des messages tout au long de leur aventure, connectez-vous sur darbaroud.com

Gérard Sautour, 63 ans, porte le dossard 417. C’est un spécialiste du trail (course nature). Jean-Luc Pannetier, 60 ans, dossard 416, est un pistard. Il a participé à de multiples marathons et décroché des titres de champion de France et même de champion d’Europe ou du monde par équipe.