:Robert Hue à La librairie des Halles

Robert Hue vient présenter son dernier livre," Les partis vont mourir et ils ne le savent pas encore" paru aux éditions L’Archipel.

Lieu
1 bis, rue de l'Hôtel de ville79000Niort

FR

Téléphone05 49 04 05 03  

Informations 05 49 04 05 03

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

Robert Hue vient présenter son dernier livre, "Les partis vont mourir et ils ne le savent pas encore" paru aux éditions L’Archipel.

Le Livre : La gauche sinistrée est devenue étrangère aux souffrances quotidiennes des gens. Les populismes et l’extrême droite occupent l’espace laissé en jachère. Et l’attitude des Français vis-à-vis des « politiques » passe du désintérêt à l’exaspération. Face à la tentation du repli des citoyens sur eux-mêmes, de nouvelles constructions collectives sont indispensables. Les partis traditionnels sont condam-nés à mourir, car ils ne remplissent pas leur mission démocratique. Un « travail de deuil » commence, afin que se revivifie la politique. Adieu « appareils », technostructures vieillissantes et « antichambres du pouvoir » ! Il faut réinventer le goût, l’envie, l’intérêt pour la politique.
Afin de remplacer le capitalisme financier qui contamine la mondialisation, une révolution progressiste est possible. Bousculer l’action politique, lui redonner sens et vertu, la construire et la partager : telle est l’ambition de ce livre de réflexion où Robert Hue évoque ses années de formation et de militantisme au PC.

  • L’auteur : Robert Hue, né 1946 à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise), infirmier psychiatrique, maire de Montigny-lès-Cormeilles de 1977 à 2009, est sénateur du Val-d’Oise depuis 2004.
    Adhérent communiste depuis l’âge de 17 ans, il est élu secrétaire général du PCF en 1994, puis en est le président de 2001 à 2003. L’« homme que l'on n'attendait pas » engage alors sa formation dans la voie de la refondation (Communisme : la mutation, Stock, 1995 ; Communisme : un nouveau projet, Stock, 1999).
    En 2008, il se déclare en « rupture » avec le Parti communiste, qu’il ne juge « plus réformable », et crée le Mouvement unitaire progressiste (MUP), proche de la majorité socialiste. Il est l’auteur de Il faut qu’on se parle (Stock, 1997) et, aux éditions de l’Archipel, de Qui êtes-vous ? Que proposez vous ? (2001).



Oganisateur