:La femme à la cour du Roi

A l’occasion de la Journée de la femme, le Musée Bernard d’Agesci rappelle que l’Histoire a aussi été écrite par les femmes et s’intéresse cette année plus particulièrement, à celles qui comptaient à la cour du Roi.

Lieu
[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

A l’occasion de la Journée de la femme, le Musée Bernard d’Agesci rappelle que l’Histoire a aussi été écrite par les femmes et s’intéresse cette année plus particulièrement, à celles qui comptaient à la cour du Roi. Une découverte en deux temps.

  • A 14h 30, à l’auditorium du musée 

«  Le fabuleux destin d’Élisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette. », docu-fiction d'Arnaud Xainte et Frédéric Thibault (ARTE, 2015), diffusé sur ARTE mais aussi au Grand Palais à Paris, dans le cadre de l’exposition consacrée à l’artiste de septembre 2015 à janvier 2016. 

Durée : 1h30

Issue de la petite bourgeoisie, formée par son père, Elisabeth Vigée Le Brun fut l’une des portraitistes les plus célèbres de son temps. Considérée comme l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze,  elle fit sa place à la cour de Louis XVI. La Révolution française la poussera à s'exiler :  13 années durant lesquelles toutes les cours d'Europe l'ont sollicitée sans que jamais qu’elle se laisse attacher à l'une d'entre elles.

  • À 16h, visite guidée autour des portraits de femmes à la cour des rois

Le musée Bernard d’Agesci possède un certain nombre de portraits de membres de la famille royale : idéalisés, réalistes, religieux ou mythologiques.  L’occasion de découvrir l’histoire de femmes proches du pouvoir royal et leur époque : les reines de France Anne et Marie-Thérèse d’Autriche, la princesse Palatine, la princesse Adélaïde et Madame de Maintenon