:Gérard Lhériteau : installation

Par son installation, il interroge sur la perte de repères du migrant, que nous sommes tous, face à la mondialisation et au réchauffement climatique, phénomènes perturbateurs pour l’équilibre vital.

Lieu
1 place du Pilori79000Niort

FR

 

Informations Vernissage : vendredi 10 février, 18h30

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Dates :

Du mardi 7 février 2012 au samedi 25 février 2012 13h - 19h30

Ouverture
mardi | mercredi | jeudi | vendredi | samedi |

Description

Biographie :

Né aux Sables d’Olonne en 1947, Gérard Lhériteau vit et travaille à La Rochelle. Artiste témoin, il s’empare de tous les matériaux, dits pauvres, pour signifier au mieux les concepts qu’il met en scène. Il laisse, au fil des expositions, en extérieur (clématite sauvage) ou en intérieur (papiers), des traces façonnant l’idée de temps et de mémoire.
Après avoir assemblé ses lettres personnelles (vases à temps) il renoue avec la présence humaine ou animale par l’utilisation de papiers déchiquetés. Par le dessin quotidien dans des registres anciens, il consigne le temps. En parallèle à sa création plastique, il écrit des poèmes.

Thème de l'exposition : Il mondo nuovo

« La sensibilité de l’artiste au métissage et à l’altérité lui ouvre le regard sur le monde et les autres cultures : Il mondo nuovo. A la suite de Tiépolo, le plasticien, dans son errance imaginaire et créative,
Gérard Lhériteau fait naître une foule de créatures : personnages en sachets de thé, ou planants, couverts de lamelles de papiers. Par son installation, il interroge sur la perte de repères du migrant, que nous sommes tous, face à la mondialisation et au réchauffement climatique, phénomènes perturbateurs pour l’équilibre vital. Une partie de la mémoire s’efface (cartes découpées) et le regard se dirige vers une ligne d’horizon toujours fuyante. Tout se trouble, se mélange, en une mise en abîme de l’absence, vers le vide redouté ».

L. Hébore - critique d’art

Expositions au Pilori

 

Oganisateur