:Festival Impulsions

En cinq ans, le festival Impulsions a trouvé sa place dans le coeur des Niortais. Francesca Solleville sera la marraine de cette nouvelle édition.

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Description

C'est d'abord et avant tout par la culture que le festival Impulsions entend faire passer son message et développer le thème 2012 : genre et égalité professionnelle, sociale et familiale, « Résistances et combats ». Grâce à l'engagement financier et logistique de ses partenaires (la Ville, la Fondation Macif, les Conseils généraux et régionaux, IMA, etc.), Impulsions peut proposer une affiche éclectique.

L'inauguration se fera au Musée d'Agesci, le jeudi 8 mars, journée internationale pour le droit des femmes. Après une conférence à 18 h et l'ouverture officielle à 19 h 30, la danseuse et chorégraphe Julie Dossavi donnera, à 20 h 30, son spectacle spécialement préparé pour Impulsions avec la pianiste Véronique Soustre.

Le samedi 10 mars sera consacré aux arts de la rue. Dans le cadre d'Impulsions, le CNAR  organise deux sorties de résidence : sur le marché à 10 h 30, et dans les rues à 16 heures.

Du 12 au 15, le festival entamera un travail et une réflexion avec les lycéens niortais. La Compagnie Sans Titre de Poitiers, les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence (partenaires d'Impulsions) proposent interventions et débats. Le Cabaret en tout genre, donné en appartements en janvier dernier dans le cadre des Kulturelles, sera repris en classe.

Le vendredi 16, tous les lycéens se retrouveront au Moulin du Roc autour d'un petit déjeuner pour des ateliers sur l'homophobie, la prévention, la sexualité. Le soir, à 20 h, toujours à la Scène nationale, carte blanche à la réalisatrice Mariana Otéro - Histoire d'un secret- autour de trois longs-métrages ponctués de tables rondes avec des réalisatrices.

Toute la journée du vendredi 16 mars, ainsi que le samedi 17, une scène d'expression libre sera à disposition de ceux qui veulent chanter, pousser « un coup de gueule », donner une saynette. C'est Sébastien Coutant, d'Aline et compagnie, qui encadrera les improvisations.

Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence feront leur traditionnel marché, aux Halles, samedi matin. La plasticienne Béatrice Micouleau exécutera une grande fresque sur le genre, à partir de mots donnés par le public. Le photographe Jac Pommier dévoilera ses clichés pris au cours de toutes les éditions d'Impulsions. Après une conférence à 14 h 30, la Compagnie Sans Titre donnera la pièce La case noire à 18 h.

Enfin, à partir de 20 h 30, Franscesca Solleville, marraine de cette édition 2012, invitera ses amis sur la scène du Moulin du Roc. Avec une pensée pour Allain Leprest, qui devait participer à cette soirée. La traditionnelle after aura lieu au « Serre-moi fort », 51, rue Jean-Macé, avec Les Gériatrix.

+ d'infos sur la programmation du festivalsite web Impulsions