:Festival à 2 bulles

Attention, le 14 juin, débarquement de Martiens et de dessinateurs sur les pelouses du Moulin du Roc. Une trentaine d’auteurs sont attendus pour la 8e édition du festival A2 bulles.

Lieu Pelouse du Moulin du Roc
[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

Attention, le 14 juin, débarquement de Martiens et de dessinateurs sur les pelouses du Moulin du Roc. Une trentaine d’auteurs sont attendus pour la 8e édition du festival à 2 bulles.

D'abord, il y a l'ambiance particulièrement conviviale. Et puis le festival à 2 bulles offre aux auteurs la possibilité de partager de bons moments entre eux qui, habituellement, sont plutôt des solitaires. Résultat, le bouche à oreille favorable fait se déplacer certains de très loin.

L'invité d'honneur de cette huitième édition vient, par exemple, d'Antibes. Il s'agit d'Edika, une des plumes de « Fluide Glacial ». On lui doit des personnages aussi truculents que Bronsky ou Clark Gaibeul, le chat vert.

Quant au président de ce cru 2014, Julien Solé (JU/CDM de son nom d'auteur), il a été choisi par celui de l'édition 2013 : Jeff Pourquier. « Depuis la naissance du festival, le principe n'a pas changé» raconte Thierry Pairault, à la tête de l'association Niort en bulles depuis septembre 2012. « C'est le président de l'année qui choisit celui de l'année suivante ». Samedi 14, de 10 h 30 à 19 h dans les jardins du Moulin du Roc, il sera entouré d'une trentaine d'autres signatures pour une journée placée sous le thème de la science fiction des années 70. Si le temps fort, pour les 3500 visiteurs attendus, reste la rencontre avec les auteurs, cette édition réserve aussi bien des surprises.


Trois expositions
« Nous présenterons trois expositions », annonce Thierry Pairault. « Elles seront visibles à l'intérieur du Moulin du Roc ».  Ainsi, « le meuble contemporain dans la bande dessinée », proposée en collaboration avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) met en scène 19 sièges devant la planche qui les évoque. Le président Solé, quant à lui, a convié une sélection de ses originaux. La troisième et dernière expo s'est construite autour de la BD de Marc Lizano : L'enfant cachée qui raconte le destin d'une petite fille juive pendant la seconde guerre mondiale. Elle a fait l'objet, en amont, d'une action pédagogique avec des classes de CM2 de Niort et de sa couronne.

Au fil des stands, on pourra aussi participer à un atelier de sérigraphie, apprendre cette technique particulière, voire appliquer son nouveau savoir sur le support de son choix : papier, tee-shirt, etc. Des rencontres-conférences seront proposées à la médiathèque. « Comme ce n'est pas toujours marrant, pour les plus jeunes d'attendre que leur parents aient fini de faire la queue devant les stands des auteurs, ils pourront participer à des ateliers animés par des bénévoles ou des auteurs tels que Servane Renaud ou Eva Rollin, par exemple ».

Enfin, pour terminer ce jour de fête en beauté, Julien Solé a imaginé un happening particulièrement alléchant : une production en direct... et en musique, grâce aux platines de Rubin Steiner. Plusieurs auteurs s'installeront, en plein air, devant de grands panneaux et réagiront à un script inventé par le président.