:Déluge et frigos aux Usines Boinot

Scène musicale mobile et la Baleine Cargo présenteront trois spectacles de genres différents et montreront la palette d’expressions des arts de la rue.

Lieu Usines Boinot

Informations 05 49 28 01 83

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

Scène musicale mobile et la Baleine Cargo présenteront trois spectacles de genres différents et montreront la palette d’expressions des arts de la rue.

Ils sont en résidence pendant douze jours au Centre national des arts de la rue. Ils peaufinent et mettent la dernière main à deux spectacles en constante évolution, qu’ils présenteront le 12 mai aux Usines Boinot. Les Strasbourgeois de la compagnie Scène musicale mobile proposeront d’abord Néo Noé. Une déambulation circassienne, avec un acteur et quatre acrobates. « Elle raconte un adieu pour un nouveau monde, les préparatifs avant l’embarquement, présente Alexis Thépot, le directeur artistique. Qu’emporte-t-on pour ce voyage sans retour ? Que choisit-on de transmettre aux générations suivantes ? Des structures en métal seront installées dans la rue et donneront lieu à des performances poétiques ; un spectacle tout public. Le soir, Cabaret du déluge s’appuie sur la même thématique, mais dans une version destinée à un public plus âgé : “un spectacle plus intime, plus littéraire et multiforme, avec de la musique du texte, des marionnettes…”

La Baleine cargo adapte Aristophane
Entre temps, vers 20 h, la compagnie rochelaise La Baleine cargo proposera 10 000 pas sans amour, également travaillé en résidence au Cnar. Une adaptation moderne d’un texte d’Aristophane, Lysistrata, écrit 400 ans avant Jésus-Christ. “L’histoire de femmes qui font la grève du sexe, pour contester le départ à la guerre de leurs maris”, explique Françoise Guillaumond, l’auteur. Sur scène, on retrouve six frigos mobiles et sonorisés qui se transforment. “Une comédie qui traite de choses sérieuses”. Après deux séjours dans deux collèges niortais, les comédiens de la Baleine cargo devraient proposer, le jeudi 14 mai vers 16 heures place de la Brèche, une sortie impromptue surprise pour public non averti.