Conférence:Conférence « Parcours de vie de deux humanistes : Guillaume BUDÉ et Jacques AMYOT »

Conférence de Sylvie Le Clech, inspectrice générale des patrimoines, Historienne de La Renaissance : « Parcours de Vie de deux humanistes : Guillaume Budé et Jacques Amyot »

Lieu
Maison des associations
12 rue Joseph Cugnot79000Niort

FR

 

Horaire

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

L'association Guillaume Budé vous invite à une conférence de Sylvie Le Clech, inspectrice générale des patrimoines, Historienne de La Renaissance sur le thème « Parcours de Vie de deux humanistes : Guillaume Budé et Jacques Amyot »

Conférence gratuite, participation libre souhaitée.

Guillaume Budé (1467 - 1540) et Jacques Amyot (1513-1593), deux humanistes nés à plus de 40 ans d'intervalle, ont bien des points communs et cette conférence propose une évocation de leurs deux parcours de vie. Ils se réclament du mouvement de la culture humaniste en Europe, fréquentent le même milieu, celui de la cour de François Ier à Fontainebleau puis, pour Jacques Amyot, la cour de Catherine de Médicis. Ils conseillent et forment les princes aux belles lettres, prennent part aux affaires du royaume, l'un est laïc, l'autre ecclésiastique. Franciliens du coeur du domaine royal, aux confins de l'Ile-de-France, du Val de Loire et de la Bourgogne, ils ont beaucoup voyagé sur le territoire national, voire européen.

Malgré les différences sociales, Amyot était fils de commerçant de Melun, Budé fils d'officier royal bourguignon puis parisien, les deux hommes partagent la passion des livres justes et rares, sont tous deux à quelques années d'intervalle, maîtres de la librairie royale et passionnés par l'histoire, qui fournit des modèles de vie aux élites du temps. Ils conseillent les princes, sont des références pour leurs entourages familiaux et amicaux. Guillaume Budé ouvre la voie en assumant cette charge à Fontainebleau entre 1522 et 1540, Amyot dirige cette bibliothèque de 1567 à 1593. Ils font partie d'un réseau actif d'humanistes engagés dans leur siècle, titulaires de charges de confiance, secrétaire pour le premier, précepteur des
enfants de France pour le second. Ils ont le goût du texte ciselé, celui de l'éloquence qui permet le débat. Ce sont tous les deux de grands traducteurs d'auteurs antiques. Si la Réforme religieuse commence tout juste quand Budé est secrétaire du roi (l'affaire des placards, 1534), elle constitue un enjeu déterminant de concorde impossible et de discorde civile et politique lorsque Jacques Amyot est dans la fleur de l'âge ( il est alors confesseur d'Henri III et sera excommunié temporairement pour avoir absous le roi après l'assassinat des frères Guise) .

+d'info