Conférence:Conférence : Léonard de Vinci. « Géométrie des ombres »

Ce cycle de conférences propose de s’intéresser à Léonard de Vinci comme le premier artiste de l’histoire occidentale à peindre ce que l’on ne voit pas.

Lieu

Horaire

Informations Jean Eyraud - 05 49 24 28 74 ; Jeanne Piasenta - 05 49 33 37 82 ; lesamisdesmuseesdeniort.org

Tarifs
  • 4€ : pour les adhérents à l'association des Amis des Musées de Niort
  • 8€ : pour les non adhérents à l'association des Amis des Musées de Niort
[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Dates :

Du mardi 30 novembre 2021 au mardi 7 décembre 2021 à 18:00

Ouverture
mardi |

Description

Léonard de Vinci. « Géométrie des ombres » par Cécile Bulté, docteur en histoire de l’art, chargée de cours, Ecole du Louvre

Ce cycle de conférences propose de s’intéresser à Léonard de Vinci comme le premier artiste de l’histoire occidentale à peindre ce que l’on ne voit pas. Alors que les peintres italiens du XVe siècle sont attachés à définir l’espace pictural par les lois de la géométrie, Léonard de Vinci, lui, rompt avec toutes les conventions de la perspective. Artiste encyclopédique, initié à différentes techniques dans l’atelier de Verrocchio, Léonard explore la peinture et les sciences tout au long de sa carrière. À travers ses projets d’ingénierie, dessins anatomiques, études des mouvements de l’eau ou du corps déployés dans ses Carnets, il cherche à comprendre l’ensemble des lois qui régissent la création. La perspective parfaite de la Cène de Milan ou la présence saisissante de ses portraits pourraient le présenter comme un peintre réaliste, à la recherche d’une représentation rationnelle du monde. Mais vus de plus près, des détails comme un bras de la Vierge trop long, des paysages sans construction ni présence humaine, ou des corps à l’équilibre impossible, révèlent une étrangeté. Cette étrangeté se manifeste pleinement dans le sfumato. Les figures traitées selon cette technique, brumeuses et sans contour, semblent alors se fondre et se confondre dans un mouvement qui les connecte au monde. La perspective qui en résulte cherche ainsi à saisir le flou, la distance et la perte de vision : une « géométrie des ombres » (D. Arasse), qui révèle au spectateur l’aspect du monde au-delà de la vision, et fait de Léonard de Vinci un artiste unique dans l’histoire.

Organisée par l'association des Amis des Musées de Niort

Oganisateur

  • Association des Amis des Musées de Niort
    Jean Eyraud - 05 49 24 28 74 ; Jeanne Piasenta - 05 49 33 37 82 ; lesamisdesmuseesdeniort.org