:Carrefour des métiers de bouche

Le 11e Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie fera de Niort un centre national de la gastronomie.

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Description

Le 11e Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie fera de Niort un centre national de la gastronomie.

N’y cherchez pas de dentistes ni de fabricants de rouge à lèvres. Le grand retour du Carrefour des métiers de bouche… et de l’hôtellerie sera consacré aux plaisirs de la nourriture. Un événement d’ampleur nationale, qui devrait accueillir 40 000 visiteurs, du 7 au 10 octobre 2012 à Noron. Le rendez-vous biennal avait sauté son tour en 2011, « à cause du contexte économique et parce qu’on se télescopait avec le carrefour de Nantes », précise Claude Guignard, président depuis sa création, en 1991.
Côté pro, le carrefour balaiera large, « de la fourche à la fourchette ». Entre ceux qui produisent, ceux qui cuisinent, ceux qui accueillent … « 12 000 entreprises du Poitou-Charentes et du sud Vendée sont concernées ». On y parlera business. Les patrons rencontreront leurs fournisseurs, les artisans montreront leur savoir-faire, les fabricants exposeront leurs nouveautés : couteaux derniers cris, emballages emballants, tabliers et toques ad hoc… 100 000 invitations ont été envoyées !
Ferveur médiatique
Le rendez-vous gastronome sera aussi ouvert, gratuitement, au grand public, friand de la thématique. « La cuisine fait l’objet de nombreuses émissions de télé. Si on pouvait prolonger l’engouement... » Une ferveur médiatique qui favorise des vocations réellement porteuses en termes de débouchés professionnels. « La restauration crée des emplois en permanence. Le salon sera aussi l’occasion de valoriser les formations. »
Au cœur du Village des métiers, vous pourrez rencontrer les employeurs. Vous assisterez à toutes sortes de concours : celui, national, des charcutiers-traiteurs, celui des chefs de collèges publics des Deux-Sèvres, celui de la meilleure baguette… Au village des filières, les produits labellisés de la région seront mis en valeur : animations culinaires et dégustations au programme. Car pas question de quitter les lieux sans avoir goûté un petit quelque chose. A moins que vous ne préfériez vous laisser tenter par un boudin antillais, un crabe farci, des acras de morue… La Martinique est invitée d’honneur, difficile de faire la fine bouche.

•    A Noron, du 7 au 10 octobre, de 10h à 19h, gratuit.

- 40 000 visiteurs, dont 20 000 pros.
- 400 stands et marques.
- 15 000 mêtres carrés d’expositions, dont 10 000 pour le grand public.
- 100 000 cartons d’invitations professionnelles envoyés
- Le très médiatique Jean-Pierre Coffe assistera au concours national des charcutiers-traiteurs