:Avant Première : Mes parents sont gais

Le reportage de Johanna Turpeau, dévoile le quotidien de quatre familles homoparentales. Il est projeté au Moulin du Roc avant sa diffusion sur France 3.

Lieu

Informations 05 49 38 55 98

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

Le reportage de Johanna Turpeau, dévoile le quotidien de quatre familles homoparentales. Il est projeté au Moulin du Roc avant sa diffusion sur France 3.

L'équilibre de l'enfant est le principal argument des opposants à une réforme sur l'homoparentalité. Mais un grand nombre d’enfants vivent déjà en France avec deux pères ou deux mères. Avec la création du PACS en 1999, la France a commencé à faire place aux homosexuels dans la société, mais l’homoparentalité reste encore très contestée. Avec une grande franchise, Nicole et son fils Théo dans le Limousin, Nelly, Hélène  et leur petit garçon Augustin en Gironde, Aurélie, Sandrine et leur fille Lara dans les Deux-Sèvres, ainsi que Patricia, Geneviève et leur fille Mareva en Dordogne nous parlent de leur vie, de leur joie de parents ou d’enfants, mais aussi du regard des autres, de la place de la figure masculine et de leur parcours en général.

Ces quatre familles constituent le tissu narratif du film.
Leur vie est exemplaire, totalement en rapport avec le débat qui anime la société française depuis plusieurs années, à savoir la place des familles homoparentales et leur combat quotidien pour l'acceptation de leurs droits, ainsi que leur reconnaissance par la société. Elles nous permettent aussi de mettre en exergue la parentalité d'un côté et la vie d'un enfant issu de cette parentalité de l'autre. Deux spécialistes Serge Hefez et Martine Gross amènent leur point de vue de praticiens. "Les familles homosexuelles obligent à penser un nouveau système où «être né de» et «être fils de» sont deux concepts différents." (Martine Gross)

Entrée gratuite sur réservation au 05 49 38 55 98




Oganisateur