:Alex Gennaro : Vidéo

Alex Gennaro se sert de microcontraintes physiques qui sont autant de propositions paradoxales : filmer depuis chaque arrêt d’une même ligne de bus, viser la fixité maximale du cadre sans autre outil que la main, filmer chaque jour depuis le même endroit

Lieu
1 place du Pilori79000Niort

FR

 

Informations Vernissage : vendredi 6 avril, 18h30

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Dates :

Du mardi 3 avril 2012 au samedi 21 avril 2012 13h - 19h30

Ouverture
mardi | mercredi | jeudi | vendredi | samedi |

Description

Biographie :

Alex Gennaro est né à Rome en 1973. A peine âgé de 6 ans, il se passionne pour Beethoven et prend ses premiers cours de piano. Quelques années plus tard, il écrit ses propres chansons et fonde en 1987, son premier groupe. C’est à Istanbul, qu’il se passionne pour la vidéo et monte ses premiers films en Super 8. Il se perfectionne ensuite dans les métiers de l’audiovisuel à Toulouse avant d’exercer en tant que preneur de sons et monteur vidéo à Paris et Bruxelles. Il part en 2005 aux Etats-Unis où il enseigne la musique et l’audiovisuel dans une école. En 2008, il rentre à Paris et poursuit depuis ses recherches autour de l’installation vidéo.

Thème de l'exposition : The Nights

Le travail d’Alex Gennaro porte sur la ligne, le territoire, le corps, l’espace, le temps, l’entropie… L’artiste cherche, à travers l’enregistrement quotidien de ses déplacements, à provoquer des micro-collisions, à déclencher l’éclatement de relations d’opposition : entre cerveau et rétine, spontanéité et conceptualité, affirmation et négation des identités, technologies nouvelles et désuètes, mouvement et fixité, répétition et dilution des formes.

Alex Gennaro se sert de microcontraintes physiques qui sont autant de propositions paradoxales : filmer depuis chaque arrêt d’une même ligne de bus, viser la fixité maximale du cadre sans autre outil que la main, filmer chaque jour depuis le même endroit et chercher à reproduire le même cadre sans autre outil que la mémoire. Dans cette installation, 7 écrans diffusent 7 scènes symbolisant les 7 jours de la semaine.

Oganisateur