Expression politique:Niort énergie nouvelle

BUDGETS 2024 : D’AUTRES CHOIX SONT POSSIBLES

Nombre de services publics : eau potable, eaux usées, ordures ménagères, bus, logements ne sont pas traités par la ville de Niort mais par l’agglo, qui regroupe 40 communes et 120 000 habitants. Chaque année, la majorité y présente ses priorités budgétaires (dépenses courantes et investissements). Les conseils ville et agglo des 5 et 8 février ont donc été l’occasion d’intervenir, chiffres à l’appui, sur d’autres choix :

  • Ordures ménagères : Un service de collecte dégradé, un abandon partiel du tri en porte-à-porte ; pas d’accompagnement dans le tri des déchets biodégradables pour les logements sans composteur. Pour ces 23 M€ de budget nous proposons un travail par quartier, au cas par cas, et en partant du besoin, de réduire les volumes.
  • Mobilité : Malgré une hausse du prélèvement mobilité de 20 %, et un budget de 25 M€ par an, l’offre actuelle n’invite toujours pas à laisser sa voiture pour la plupart de déplacements quotidiens ; avec le même budget nous proposons, sur nos 8 axes d’entrée Niort, des bus directs, prioritaires à certains carrefours, pour accélérer leur trajet, et des pistes cyclables directes et sécurisées.
  • Logements : Dans l’économie dérégulée actuelle, les loyers augmentent plus vite que les revenus, (nourrissant la rente foncière, en parallèle avec l’existence de 5 000 logements vides). Les jeunes ne peuvent accéder à la propriété en raison de la spéculation immobilière. Niort laisse diminuer son parc HLM sans pour autant construire suffisamment sur les villes voisines. De 23 % de HLM, on glisse vers le 20 % alors que les besoins sont autour de 25 %. Nous sommes capables d’accompagner une politique volontariste contre la vacance et une offre accrue de logements à loyer modéré.

LES ÉLUS DE NIORT ÉNERGIE NOUVELLE : François GIBERT, Cathy GIRARDIN, Sébastien MATHIEU, Véronique BONNET LECLERC