A terme, la rue de l'Industrie est appelée devenir "la principale porte d'accès à la gare pour les automobilistes qui veulent stationner la journée ou plus" comme l'a souligné Jérôme Baloge, président de la Communauté d'Agglomération du Niortais, lors d'un point presse, mardi 22 août 2023. Elle offrira aussi aux quartiers de Goise et Champommier une ouverture vers le centre-ville, via le nouveau parvis Est et le souterrain qui traverse les voies de chemin de fer.
Ce chantier Gare Niort Atlantique, dont l'un des grands enjeux est de faire cohabiter toutes les mobilités (marché, vélo, bus, voiture, train) est l'occasion d'une "reconquête urbaine" de tout un secteur, qui va être transformé et embelli "grâce à des matériaux clairs, des arbres, de la pelouse, des noues."
Où stationner
L'accès à la rue de l'Industrie par l’avenue de Limoges sera fermé à partir du 4 septembre 2023. Il le restera le temps des travaux, jusqu’en décembre 2023. Pour se rendre au parking Effia P2 longue durée, les usagers sont invités à passer par lecarrefour aménagé route d’Aiffres.
De novembre 2023 à fin mars 2024, les travaux d’aménagement du parvis Est imposeront la fermeture du souterrain de la SNCF qui permet aux piétons de traverser les voies de chemin de fer. Le parking Effia P2 longue durée sera lui aussi fermé. Cent-soixante places de stationnement seront disponibles côté Ouest, grâce à la mise en service du nouveau parking Effia P1 courte durée.
Les automobilistes ont également la possibilité d’utiliser les parkings de la So.Space situés à proximité, notamment Bellune (84 places) et Tartifume (197 places), respectivement à 700 et 950 mètres de la gare et desservis par la ligne 1 Tanlib (arrêt Voltaire). Un nouveau tarif a été instauré : 5,10€ par jour. A partir de septembre, une navette gratuite assurera la correspondance avec les cinq trains au départ de la gare de Niort entre 6h21 et 7h10. Elle fonctionne du lundi au vendredi. Départs de l’arrêt Voltaire à 6h05, 6h20, 6h35 et 6h55.
Le nouveau parking Effia aménagé le long de la halle de la SNCF sera mis partiellement en service en avril 2024. Il offrira une capacité de 140 places de stationnement. Les travaux se poursuivront sur le parking Effia P2 longue durée existant jusqu’en septembre 2024.
La rue Mazagran en travaux
Côté Ouest, avec la reprise des travaux sur les réseaux, la rue Mazagran sera mise en sens unique à partir du mois d’octobre 2023, dans le sens avenue Charles-de-Gaulle/avenue de Limoges. Une déviation sera mise en place par la rue Paul-François-Proust dans le sens avenue de Paris/avenue Charles-de-Gaulle. Les travaux d’aménagement se dérouleront tout au long de l’année 2024.