:Une touche d’exotisme au Jardin des Plantes

Ceux qui ont vu l’autre matin, au-dessus du Jardin des Plantes, un palmier emmailloté se balancer au bout d’un câble ont dû croire qu’ils rêvaient.

Publié le

Ceux qui ont vu l’autre matin, au-dessus du Jardin des Plantes, un palmier emmailloté se balancer au bout d’un câble ont dû croire qu’ils rêvaient. Mais non. Une grue était à la manœuvre et une équipe du service Espaces verts et naturels de la Ville se tenait prête à réceptionner bananier, cycas, fougère arborescente et autre plante exotique. Une à une, ces pièces d’ornement pesant parfois plusieurs centaines de kilos ont pris place parmi la végétation existante. D’autres plantes, en provenance notamment des serres municipales, sont arrivées en camion-benne dans les jours qui ont suivi. Pour les plus matures, c’était le moment ou jamais de s’extraire de leur pot ou de leur bac et d’entamer une nouvelle vie, au grand air. Au total, environ 1000 vivaces en godet ont été repiquées et près de 80 gros et moyens sujets ont été installés.

Plusieurs espaces ont ainsi été aménagés au cours des trois premières semaines d’avril. Chacun correspond à une palette et à une ambiance différentes. En haut du jardin, sur un talus abrupt exposé plein sud, une collection de yuccas, un figuier de Barbarie, des agaves vont s’épanouir au soleil et s’adapter à cette surface aride. Aux étages intermédiaires, aux abords d’un petit bassin, l’ambiance est plus zen, avec notamment un palmier chanvre à trois troncs, des cycas, un orme nain. Près de la cascade, à l’ombre du grand marronnier, c’est une impression d’exubérance tropicale qui se dégage : fleurs imposantes, feuillage géant, bambous... Des écriteaux permettant d’identifier les différentes plantes seront prochainement scellés sur des bornes en pierre. Petit à petit, d’autres espaces seront réinvestis.