:Un regard sur notre histoire

Six itinéraires historiques et mémoriels dans la ville sont proposés par l’association les Amis de David, en lien avec la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, pour nous plonger dans le passé de Niort, de 1940 à 1944. A découvrir sur le site internet de l’Office de tourisme.

Publié le

Parce que la mémoire ne se transmet que si elle s’inscrit dans le temps et les lieux, la toute jeune association Les Amis de David a mis en place des parcours numériques pour révéler de manière concrète les évènements qui ont marqué la vie des Niortais durant la 2e Guerre mondiale. Ceux-ci mettent en lumière les années sombres et héroïques de cette période en ciblant des adresses précises où se sont déroulés des épisodes courageux de résistance ou tragiques de collaboration et de déportation. Jérôme Baloge, maire de Niort salue cette initiative salutaire « qui ouvre la voie à d’autres actions à mettre en place pour préserver notre mémoire commune. Ces parcours permettent d’entrer dans l’histoire de Niort et offrent des clés de compréhension d’une période dont les anciens ne sont plus là pour témoigner ».

Le numérique au service du passé
Ces parcours s’effectuent pour la plupart à pied de manière autonome depuis un smartphone, il suffit de se laisser guider en cliquant sur des points identifiés pour voir apparaitre une photo et un texte d’explication, fruit d’un travail scientifique coordonné par Dominique Tantin. « Cette mémoire parfois oubliée par nos contemporains a aujourd’hui désormais une forme tangible, accessible à tous, sur un support numérique développé par l’Office de tourisme « Niort Marais Poitevin » indique l’historien soucieux de la transmission du passé.

  • à consulter sur le site internet de niortmaraispoitevin.com, accessibles également sur smartphone. Temps de parcours et difficulté indiqués. Ou directement à l’Office de tourisme à Port Boinot sur tablette tactile grand format.

Prenez date !
Deux rendez-vous sont programmés pour mettre en valeur ces parcours mémoriels :

  • le 16 avril à 18h à la médiathèque pour une présentation publique de ces itinéraires historiques et mémoriels 1940-1944, par Dominique Tantin, dans le cadre des conférences de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres. 
  • le 6 septembre A la rentrée, à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire de la Libération de Niort, sortie d’un ouvrage sur ces mêmes parcours mémoriels chez Geste Editions, avec le soutien de la Ville de Niort notamment.