:Un nouveau parvis pour l’école de la Mirandelle

La Ville de Niort vient tout juste d’achever les premiers aménagements du parvis de l’école de la Mirandelle qui permettent de sécuriser les lieux et de reverdir les abords du groupe scolaire.

Publié le

La Ville de Niort vient tout juste d’achever les premiers aménagements du parvis de l’école de la Mirandelle qui permettent de sécuriser les lieux et de reverdir les abords du groupe scolaire.

En concertation avec le conseil de quartier et les parents d’élèves, un projet a été établi pour créer une zone apaisée et conviviale devant l’école du quartier de Surimeau, ralentir la circulation et protéger les piétons notamment par la création d’un passage protégé directement relié à l’entrée. Un large parvis sur plateau surélevé a pu être aménagé grâce au report de la rue de la Mirandelle sur le parking existant. C’est une nouvelle place qui voit le jour aujourd’hui, un espace arboré, agréable à vivre avec deux bancs en bois recyclé réalisés par une entreprise locale 100 Détours, des corbeilles, deux séries d’arceaux pour le stationnement de 12 vélos, le tout à proximité de la boite à livres du quartier et du boulodrome.

La part belle au développement durable

Dans la continuité de son projet Niort Durable 2030 , la Ville a intégré dans cette opération la plantation de 14 arbres, 6 chênes verts et 8 arbres de Judée augmentant ainsi de 260 m² la zone d’espaces verts devant l’école. Et pour mieux intégrer le stationnement dans le paysage, elle a équipé les 26 places de parking d’un matériau perméable pour la récupération de l’eau de la placette. L’éclairage public a été remplacé par des équipements à leds et les revêtements bitumés par des matériaux clairs pour limiter les effets ilots de chaleur.
Cette première tranche de travaux est financée par la Ville à hauteur de 210 500€. Au printemps 2021, 12 places de stationnement supplémentaires seront créées rue du Château-Menu, à l’emplacement du trottoir en enrobé en conservant les albizias existants, ainsi qu’un 2e boulodrome dans le prolongement du premier.