:Un dispositif pour encourager les personnes en situation de handicap à voter

La Ville de Niort est particulièrement attentive à ce que les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie puissent exercer leur droit de vote. En amont des élections des 20 et 27 juin, un bureau de vote pédagogique a été mis en place pour leur permettre de se familiariser avec la procédure quelques jours avant le premier scrutin.

Publié le

Mercredi 16 juin, une quarantaine de personnes en situation de handicap étaient attendues au centre de Noron, où un bureau de vote avait été reconstitué afin de leur permettre de se familiariser avec la procédure de vote. Ce dispositif, proposé à chaque élection depuis 2017, est destiné à simplifier une situation qui peut s’avérer stressante. Il était d’autant plus important de le mettre en place cette année que deux scrutins sont organisés le même jour : les élections départementales et régionales. Les personnes concernées ont donc pu prendre leurs repères et poser toutes leurs questions.

Les 42 bureaux de vote de Niort seront accessibles à tous et ouverts de 8h à 18h. Les deux scrutins ayant lieu dans des espaces communs, une signalétique sera mise en place pour faciliter le repérage : bleue pour les départementales et orange pour les régionales. Se munir d’un titre d’identité est obligatoire et il est préférable de pouvoir présenter aussi sa carte d’électeur. Enfin, un transport gratuit est proposé le jour des élections pour les personnes âgées ou en situation de handicap domiciliées à Niort, sans moyen de locomotion. Réservation obligatoire au 05 49 63 04 31, de 9h à 12h et de 14h à 18h, jusqu’aux vendredis qui précèdent les élections : les 18 (premier tour) et 25 juin (deuxième tour), à midi.